L’Euphorbe Petit Cyprès, la rebelle au léger parfum
L'Euphorbe petit Cyprès ! Sous ses airs de petite plante discrète, c'est une vraie tête brûlée. Elle s’invite sans demander la permission, s’étale avec un culot monstre et refuse souvent d’être déplacée.
Mais elle a aussi des atouts : un parfum délicat, une floraison lumineuse et une capacité à pousser là où d’autres jettent l’éponge.
Bref cette petite euphorbe un brin envahissante à quand même quelques atouts non négligeables pour enjoliver nos jardins !
Qui est l’Euphorbe petit cyprès ?
Son nom latin, Euphorbia cyparissias, fait référence à ses feuilles fines et effilées qui rappellent celles du cyprès. Pourtant, aucun lien de parenté avec ce dernier : juste un look trompeur !
Cette euphorbe appartient à la famille des Euphorbiacées, une joyeuse bande où l’on trouve aussi le Poinsettia (oui, la plante de Noël !) mais aussi l'Herbe à taupe et le Ricin.
Cette famille comprends des plantes d'extérieur, d'intérieur, des arbres et des arbrisseaux. L'Euphorbe est originaire d'Europe et d'Asie. On la retrouve à l'état sauvage sur le bord des chemins, les talus et les friches, mais aussi dans les jardins.
Comment reconnaître cette Euphorbe petit cyprès ?
L’euphorbe petit cyprès, c’est un peu le loup déguisé en agneau : une plante fine et élégante en apparence, mais qui cache bien son jeu. On la repère facilement grâce à son port buissonnant, ses feuilles étroites et allongées qui ressemblent à celles d’un petit cyprès (d’où son nom !) et ses fleurs jaunes-verdâtres, groupées en ombelles légères.
- Taille : elle mesure entre 20 et 50 cm de haut, ce qui la rend plutôt discrète… jusqu’à ce qu’elle forme un tapis dense qui colonise tout sur son passage.
- Feuilles : elles sont fines, linéaires, souples, d’un beau vert bleuté au printemps, mais peuvent virer au rouge orangé en automne, ajoutant une touche flamboyante aux prairies.
- Fleurs : en réalité, ce ne sont pas de vraies fleurs, mais des cyathes, une structure typique des euphorbes. Petites, jaune-vert, elles apparaissent d’avril à juillet, et sont entourées de bractées colorées qui attirent les pollinisateurs.
- Parfum : oui cette Euphorbe a un petit parfum ! Léger, mais dès qu'il y a du soleil, on le ressent quand même. Surtout si vous avez un tapis de ces petites euphorbes (comme moi) !
- Tige et latex : si vous cassez une tige, attention : un latex blanc et collant s’échappe immédiatement. Ce liquide est toxique et irritant, pouvant causer des rougeurs sur la peau et des brûlures sur les muqueuses. Un bon moyen de se rappeler qu’il ne faut pas trop la manipuler !

Où la croiser dans la nature ?
Si l’euphorbe petit cyprès avait une devise, ce serait probablement "partout où je peux m’incruster !". Cette plante adore les prairies sèches, les talus, les bords de chemins et les friches, bref, tous ces endroits où la nature aime reprendre ses droits.
- En France et en Europe : elle est très commune, notamment en plaine et en moyenne montagne, jusqu’à 1800 m d’altitude.
- Elle aime les sols pauvres : contrairement aux plantes délicates qui réclament du compost et des soins, l’euphorbe petit cyprès s’épanouit dans la misère : terrain sec, sableux, rocailleux… Elle n’a peur de rien.
- Son truc, c’est l’expansion : une fois installée, elle colonise rapidement son territoire grâce à ses rhizomes traçants qui s’étendent sous terre. Un vrai squatteur végétal !
Est-elle toxique ?
Oui ! Derrière son look innocent, l’euphorbe petit cyprès est une plante toxique. Jolie, mais n'aime pas les câlins.
Le latex blanc et la sève de la plante contiennent des toxines. Celles ci qui peuvent causer des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs et des cloques sur la peau. En cas d'ingestion, elle peut aussi créer de sérieux soucis.
Les animaux vont l'éviter naturellement, mais attention aux enfants. Car les euphorbes en fleurs sont assez attirantes !
Bref, on regarde, on admire, mais on évite de la tripoter à mains nues !
Installer l’Euphorbe petit Cyprès dans votre jardin ?
La première chose à savoir si vous souhaitez installer cette jolie Euphorbe dans votre jardin, c'est que si elle s'y plaît, elle peut se montrer envahissante. Elle se ressème toute seule, et ne se gênera pas pour s'étaler dans vos plates bandes.
L'Euphorbe Petit Cyprès est une plante qui préfère les climats frais et tempérés, et qui tolère bien les hivers froids. Elle peut également être cultivée en pot et être rentrée à l'intérieur en hiver.
- Exposition : ensoleillée et chaude. C'est tout ce qui lui plaît.
- Sol : doit être bien drainé, plutôt sec et caillouteux.
- Arrosage : elle résiste bien à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup d'eau surtout lorsqu'elle est plantée en pleine terre.
- Entretien : aucun. L'Euphorbe se débrouille assez bien toute seule une fois qu'elle est bien implantée.
- Multiplication : vous pouvez la multiplier par division des touffes ou par bouturage. Les boutures doivent être prélevées à la fin du printemps ou au début de l'été. Il vous suffira pour les replanter de les enfoncer dans un substrat léger et bien drainé.
- Les graines peuvent être récoltées à l'automne ou au printemps. Elle doivent être stockées dans un endroit sec et frais jusqu'à leur utilisation.

Installer une Euphorbe petit Cyprès dans votre jardin
Si vous voulez inviter l’euphorbe petit cyprès dans votre jardin, sachez qu’elle est tout à fait capable de choisir son emplacement toute seule. Si elle ne se plaît pas quelque part, elle risque de déménager pour aller s'installer là où elle se sentira bien. Oui, c'est une sauvage qui a du caractère !
Mais pour son installation au départ, voici ce qui lui faut :
- Du soleil, toujours ! Elle adore la chaleur et la lumière. Un emplacement en plein soleil lui conviendra parfaitement.
- Un sol pauvre et bien drainé : Plus c’est sec, mieux elle se porte ! Talus, rocailles, bordures, prairies sauvages… C’est une championne de la survie.
- Un coin où elle peut s’étaler : une fois installée, elle s’étend par ses rhizomes et peut rapidement occuper tout un espace. Évitez de l'installer près des massifs de fleurs précieuses, sous peine de voir ses voisins disparaître sous son emprise.
Si vous voulez limiter son expansion, plantez-la dans une zone bien délimitée ou dans un grand pot (même si elle risque de ne pas trop apprécier).
Une Euphorbe petit Cyprès en pot ?
Techniquement, oui, mais en pratique… elle n’aime pas ça du tout ! 😆
L’euphorbe petit cyprès est une plante de terrain libre, habituée aux grands espaces et aux sols pauvres où elle peut étendre ses rhizomes sans contrainte. En pot, elle perd totalement son avantage :
- Ses racines traçantes sont à l’étroit : elle adore s’étaler et a besoin de place. En pot, elle ne pourra pas courir partout comme elle le fait en pleine terre.
- Elle devient plus fragile : moins rustique qu’en pleine terre, elle peut souffrir de l’humidité stagnante, manquer de nutriments et avoir du mal à passer l’hiver si les conditions ne sont pas idéales.
- Elle risque de dépérir : si elle ne trouve pas assez de place pour ses racines, elle peut s’étioler et disparaître au bout de quelques saisons.
👉 Verdict : si vous voulez vraiment tenter, optez pour un grand pot bien drainé, placez-la en plein soleil, et évitez les arrosages excessifs. Mais ne soyez pas surpris si elle fait la tête… Elle préfère clairement la liberté !
Quelques autres plantes à découvrir : Au jardin d'ornement
- Le Crocosmia Montbretia
- L'Hibiscus Althéa
- Le Chardon bleu
- La Bourrache
- L'Absinthe
- Le Citron caviar
- Le Cognassier du Japon


