La taupe : cette discrète voisine qui vit sous nos pieds
La taupe n'a pas franchement la cote ! Il faut dire qu’elle a un don pour transformer une pelouse impeccable en terrain de jeu souterrain, semant de petites buttes ici et là, au grand désespoir des jardiniers.
Mais faut-il vraiment en faire une ennemie publique n°1 ? Cette taupe qui s'affaire sous nos pieds est-elle si nuisible qu'on doive la chasser à tout prix, souvent avec des méthodes peu sympathiques ? Peut-être qu’elle mérite qu’on gratte un peu sous la surface…
Qui est la Taupe ?
La taupe européenne (Talpa europaea) – aussi appelée taupe commune ou taupe d’Europe – est une carnivore strictement insectivore ! Elle appartient à la grande famille des Talpidés, un groupe de petits mammifères experts en fouilles souterraines.
Carte d’identité de la taupe
- Sa fourrure est épaisse, douce, dans les tons marrons, gris plus ou moins foncés.
- Son museau est très pointu, sensible et fragile. Il ne sert pas à fouiller le sol, mais à sentir ses proies. Ce museau est doté de différentes structures sensitives, hypers sensibles, appelées « organes d’Eimer »
- Ses pattes sont très puissantes et larges. Elles sont pourvues de 5 griffes.
- Sa taille : entre 15cm et 20cm. Le mâle est un peu plus grand que la femelle.
- Son poids : entre 100 et 140 grammes
La Taupe est dotée d'un appareil respiratoire très performant, qui lui permet de respirer sous terre, dans un lieu très confiné, avec peu d'oxygène.
Espérance de vie de la taupe
La taupe a une espérance de vie d'environ 5 ans, mais sa manière de vivre intense finit par limiter sa longévité. En creusant jour après jour à travers la terre, les cailloux et le sable, ses dents et ses griffes s’usent rapidement. Ces outils de survie essentiels se détériorent à force de creuser des tunnels et de croquer des proies.
Lorsque ses dents sont trop abîmées pour lui permettre de se nourrir, la taupe se retrouve dans l’incapacité de chasser et finit par mourir de faim.

Le cri de la taupe
Eh oui, la taupe a bel et bien un cri ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n'est pas muette du tout. En général, elle produit de petits gazouillements et bruits légers, des sons discrets qui lui servent à communiquer dans l’obscurité de ses galeries.
Mais attention, en cas de danger ou de bagarre avec une autre taupe, elle peut aussi émettre des cris stridents pour défendre son territoire. Un langage surprenant pour un animal qu’on imagine si silencieux sous terre !
Les fausses infos sur la taupe
Ah des fausses infos sur la taupe, il en existe beaucoup ! Beaucoup trop. Des idées reçues, des informations déformées, ou des croyances qui date du siècle dernier !
Il en existe tellement que j'ai répertorié les plus importantes dans un article spécial. C'est dire si il y avait de quoi vous raconter !
L'article à lire absolument sur la Taupe 👉 8 infos et Intox sur la taupe 👈
Où et comment vit la Taupe ?
La taupe est une véritable architecte souterraine. Elle passe sa vie sous terre, dans un réseau complexe de tunnels qui ressemble à une toile d'araignée.
Ce labyrinthe comprend deux types de galeries : les galeries profondes, entre 15 et 25 cm sous la surface, qui constituent ses tunnels de base, et les galeries superficielles, situées juste sous la surface. Ces dernières sont comme des sentiers temporaires qu'elle abandonne souvent après ses petits safaris alimentaires.
Un mode de vie en décalé
La taupe ne vit absolument pas au rythme du soleil. Pour elle, le jour et la nuit, c'est du pareil au même. Elle organise sa vie en cycles de 4 heures : 4 heures de chasse pour dévorer vers et autres petits invertébrés, suivies de 4 heures de sieste bien méritée.
Et hop, elle recommence ! Pas de vacances, pas de weekends, juste une alternance entre « boulot » et dodo, inlassablement.
Une taupe, oui. Un clan de taupes ? Jamais !
Si vous imaginez une joyeuse bande de taupes s’éclatant sous votre jardin, détrompez-vous ! La taupe est farouchement solitaire. Mis à part pendant la saison des amours, elle n’a aucun intérêt pour la compagnie de ses congénères.
Donc, même si elle creuse un complexe souterrain digne des plus grands architectes, elle le garde uniquement pour elle. Pas de colocation, pas de famille nombreuse : sous terre, c’est chacun pour soi !
Vue moyenne, mais un odorat de championne
La taupe ne voit pas grand-chose, mais cela ne l’handicape pas du tout ! Elle compense avec une ouïe fine et un odorat surdéveloppé.
Elle peut repérer un ver de terre à plusieurs mètres sous terre, un vrai super-pouvoir dans l’obscurité. Son nez lui sert de GPS gastronomique, la guidant à travers son labyrinthe de tunnels directement vers le déjeuner du jour.
Bref, la taupe est une créature discrète et solitaire, mais parfaitement équipée pour sa vie souterraine. Avec ses talents de fouisseuse et son flair imbattable, elle mène une existence bien organisée loin de la lumière, dans son royaume de galeries et de secrets souterrains.
Est ce que la Taupe hiberne ?
Non la Taupe n'hiberne pas. Mais la météo a une action sur son activité. Quand il fait froid, la taupe va se replier dans ses tunnels plus profonds.
Et quand il fait chaud, elle aura aussi tendance à se replier vers le sous sol, où il fait plus frais, mais le manque de vers de terre peut l'obliger à remonter à l'air libre pour rechercher de quoi se nourrir.
Que mange la taupe ? Pas vos carottes, promis !
La taupe, c’est une vraie carnivore ! Son menu : des vers de terre (son plat préféré, représentant 90 % de son alimentation), des petites limaces, des escargots et quelques autres invertébrés bien croquants. Elle ne touche absolument rien de végétal : ni racines, ni bulbes, ni légumes.
Alors si vos plantes sont attaquées par en dessous, ce n’est pas la faute de cette petite fouisseuse – cherchez plutôt d’autres coupables dans le sol !
Une vorace sans fin
La taupe a un appétit d’ogre. Elle peut engloutir jusqu'à la moitié de son poids en une journée, rien que ça ! Mais elle n’a pas vraiment le choix : sans réserve de graisse, elle doit constamment trouver de quoi se remplir l’estomac.
Et si les vers se font rares ? Pas de panique, elle sait gérer la disette comme une pro.
Les réserves de vers, à la mode taupe
Prévoir, c’est dans ses gènes ! En cas de coup dur (comme l'hiver ou une sécheresse), la taupe stocke des vers de terre dans ses tunnels. Elle les immobilise juste assez pour qu’ils restent bien frais et prêts à être grignotés quand l’heure est venue.
Pas de garde-manger rangé, elle disperse ses réserves un peu partout dans son labyrinthe souterrain.
Un repas « tout propre »
Quand elle s’apprête à dévorer un ver de terre, la taupe ne se jette pas dessus n’importe comment. Elle commence par lui faire cracher la terre, en le compressant doucement pour éliminer les impuretés.
Un peu comme nous qui rinçons nos légumes – sauf que là, c’est un dîner sans légumes ! Un vrai petit gourmet, cette taupe, qui s’assure que ses proies sont prêtes à la dégustation.
Bref, la taupe ne touche pas à vos salades, elle préfère largement les proies souterraines bien dodues. Une vraie carnivore au service de l’écosystème !

Comment se reproduit la Taupe ?
La saison des amours chez les Taupes se situe entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Le mâle se met doit alors trouver une femelle. Cela l'oblige à creuser de nouvelles galeries pour rejoindre la femelle.
Ces galeries sont bien spécifiques, peu profondes, et se repèrent car elles sont tracées en ligne droite. Parfois, il arrive même que ces galeries soient creusées à ciel ouvert. Les naturalistes appellent ces "tunnels" des "sentiers d'amour".
Comme la vie de famille, ou de groupe, n'existe pas chez la Taupe, mâles et femelles ne se fréquentent qu'au moment de la reproduction. Les mâles sont capables de repérer l'odeur des femelles à travers la terre, et à plusieurs mètres de distance.
Il arrive que deux mâles Taupes s'affrontent au moment de la reproduction, se disputant pour une femelle. Cela donne parfois lieu à des combats à coups de griffes et de dents.
Dès l'accouplement terminé, chacun repartira vers sa vie de solitaire.
Son nid : la taupinière
Le nid, ou terrier de la Taupe, se trouve sous terre, dans une galerie assez profonde. La femelle va y entasser des feuilles et de petits branchages. C'est dans ce nid qu'elle va élever ses petits et se reposer.

La naissance des petits
La femelle taupe va attendre ses petits environ 4 semaines. Sa portée peut comprendre de 2 à 7 petits. Elle peut avoir de 1 à 2 portées par an.
Les petites taupes, pèsent au moment de leur naissance entre 3 et 3,5 grammes, pour une taille de 4cm. Ils sont nus et aveugles. Leur fourrure va pousser au bout de quinze jours et leurs yeux ne s'ouvriront qu'au bout de 3 semaines. Au bout d'un mois, ils pourront commencer à se déplacer en suivant leur mère.
La femelle taupe est une maman solo. Elle est seule pour s'occuper de ses petits. Elle va les allaiter et s'en occuper durant environ 6 semaines, au terme desquelles les petits partiront se trouver un lieu de vie plus loin.
Le taux de survie des petites taupes n'est pas très élevé. Entre les prédateurs, qui vont les déterrer, et les combats qui peuvent se dérouler lorsque les petits vont partir chercher un lieu de vie, il ne restera environ qu'1/4 de petits l'année suivante.
Les prédateurs de la Taupe
Les principaux prédateurs de la taupe sont les rapaces, les chats, les renards, les blaireaux, les serpents, les chouettes et les hiboux. Et les humains...
Les prédateurs attrapent les taupes en creusant dans leurs tunnels ou en les attrapant à la surface lorsqu'elles sont en train de fouiller pour trouver de la nourriture

Les humains font partie des grands prédateurs de la taupe. Car la taupe est mal aimée, regardée de travers pour les bosses de terre qu'elle fait dans le jardin, et pour ses tunnels souterrains, les humains ne l'épargne pas !
Et les procédés utilisés pour détruire les taupes ne manquent pas d'ingéniosité. Pas de quartier pour cet animal. Empoisonnée, abattue à la carabine, tuée à mains nues. Les humains ne sont pas avares en matière d'invention pour tuer les animaux.
Parmi tous les animaux de la faune sauvage, il est impossible de trouver un guide sur la taupe. Des livres pour la détruire, oui. Mais des guides pour mieux la connaître, il n'en existe aucun !
La Taupe est elle nuisible ?
Côté potager, jardin et plantes, NON, la Taupe n'est pas un nuisible. Bien au contraire. Elle aère le sol et le débarrasse des insectes qui eux, pourraient se révéler nuisibles pour les fruits et légumes.
Côté pelouse, gazon, golf etc, effectivement, elle pose quelques soucis. D'esthétisme surtout. Les buttes de terre qu'elle occasionne lorsqu'elle creuse un tunnel, ne sont effectivement pas très jolies à voir. Mais la terre qu'elle remonte en surface lorsqu'elle creuse son tunnel est une très bonne terre, fertile et sans aucun insecte.
La Taupe est considérée comme un animal "ingénieur". Elle a un effet bénéfique sur les sous sol, en permettant à certaines graines de germer plus facilement. De plus, elle aère le sol, et réduit la population d'insectes et de larves nuisibles aux cultures. Elle mélange aussi les différentes couches du sol, draine le sol, et lui permet d'absorber le trop plein de pluie.
La Taupe n'est porteuse d'aucune maladie et ne peut pas vous mordre. Sauf si vous la manipulez violemment. Elle ne représente donc aucun danger ni pour les humains, ni pour les autres animaux.
Comment lutter contre les Taupes ?
Il ne faut pas tuer les Taupes ! C'est inutile, cruel, et cela coûte cher ! La plupart des techniques utilisées pour lutter contre les Taupes sont toxiques, parfois dangereuses, et souvent inefficaces. Les résultats en utilisant des produits chimiques sont de moins de 7% de réussite.
Si vous essayez de détruire les tunnels de la Taupe, celle ci en creusera d'autres. Ce qui multipliera les monticules qui vous gênent. Les taupinières sont formées au moment ou la taupe creuse ses galeries. Elle tasse la terre et évacue le surplus par des cheminées qui donnent ces tas de terre.
Si vous tuez une Taupe, ses tunnels ne resteront pas inoccupés très longtemps. De nombreux rongeurs profiteront des galeries creusées, et souvent, ces rongeurs sont plus néfastes pour le jardin que la taupe ! Comme les rats, les campagnols etc.
Une fois que ses galeries sont construites, la taupe ne fera plus de monticules. Et vous ne vous apercevrez presque plus de sa présence. Alors laissez là vivre. Elle n'est pas si gênante, et est très utile !
La taupe est un animal protégé. Ses populations baissent en raison des espaces naturelles qui disparaissent et de l'impact humain. Trop de personnes font encore appel à des sociétés spécialisées pour tuer les Taupes de leur jardin.
Expérience personnelle : j’ai une taupe dans mon jardin
J'ai eu une Taupe dans mon jardin. Une année, elle m'a laissée plus de vingt monticules de terre, en ligne presque droite, au milieu de ma pelouse.
Je me suis contentée de récupérer la terre, et de l'utiliser pour mes plantations. Mon jardin ne s'est pas effondré à cause de tunnels de la taupe et je n'ai eu aucun autre dégâts. Ni dans mon potager, ni dans mes fleurs, ni dans mon jardin !
Puis les monticules ont cessé. La taupe avait terminé de creuser et de tasser la terre de ses tunnels.
Comment faire pour éloigner les Taupes ?
Il existe plusieurs techniques pour éloigner les taupes. Des techniques assez simples à mettre en place, qui ne coûtent pas cher, et qui ne tueront pas la taupe si vraiment elle vous gêne dans votre jardin.
- Le bruit, auquel elle est très sensible. Il suffit d'installer une bouteille plastique au bout d'un bâton, et de le planter dans l'entrée de l'un de ses tunnels.
- Les odeurs qu'elle ne supporte pas. Comme l'ail, l'oignon, l'huile d'olive, les piments, le vinaigre blanc.
Cet article pourrait vous intéresser 👉 Si vous voulez éloigner les Taupes, naturellement 👈
Les symboles de la Taupe
- Certains peuples amérindiens croient que la taupe est un messager de la terre et que creuser des tunnels sous terre est un moyen de communiquer avec les esprits de la nature.
- Dans la mythologie grecque, la taupe était considérée comme un animal sacré et était associée à la déesse de la terre, Déméter.
- Dans certaines autres cultures, la taupe est également associée à la sagesse, à la connaissance cachée. Symbole de richesse et de chance.
Références :MNHN / INPN / le mag des animaux
FAQ Vos questions sur la Taupe
La taupe s’installe en creusant ses galeries à la recherche de nourriture. Attirée par les sols riches en vers de terre et en insectes, elle peut rapidement coloniser un jardin fertile.
Donc si une Taupe arrive dans votre jardin, c'est une bonne nouvelle. Votre jardin n'est pas pollué !
La taupe est active de jour comme de nuit, mais elle ne sort presque jamais à l’air libre. Elle vit essentiellement sous terre et ne remonte que rarement à la surface.
On parle simplement d’un mâle taupe. Contrairement à d’autres animaux, il n’existe pas de nom particulier pour désigner le mâle de l’espèce.
Les fameux “taupinières” apparaissent lorsque la taupe évacue la terre creusée dans ses galeries.
Ces monticules ne sont pas des nids, mais juste le résultat de ses travaux de terrassement souterrain.
La taupe ne dort pas longtemps d’un seul coup : elle alterne de petites phases de sommeil et d’activité, souvent toutes les 3 à 4 heures, afin de garder de l’énergie pour creuser et chasser.
Découvrez tous mes articles sur la Faune sauvage
- L'Ecureuil gris, un mignon envahissant
- L'Écureuil roux le lutin de la forêt
- La Fouine cette charmante casse pied
- Le Sanglier, le cochon sauvage detesté
- La Taupe, cette discrète voisine
- Le Tamia de Sibérie, un envahisseur sous surveillance


