L’Ecrevisse de Louisiane, la menace rouge
L'Ecrevisse de Louisiane ! Elle a une allure bien sympa cette écrevisse. Une belle allure d'écrevisse d'eau douce, comme on souhaiterait en voir plus souvent dans nos rivières et cours d'eau. Sauf que cette écrevisse là est tout sauf sympa !
Agressive, redoutable prédatrice, elle est n'est vraiment pas la bienvenue dans nos rivières ! Mais qui est elle, et pourquoi la trouve t'on si peu sympathique ?
Qui est l’écrevisse de Louisiane ?
L'Ecrevisse de Louisiane, dont le nom scientifique est Procambarus clarkii, est une écrevisse d'eau douce, originaire d'Amérique du Nord, plus précisément du sud-est des États-Unis et de Louisiane. Elle a été introduite en France dans les années 1970, pour des raisons commerciales, et a rapidement colonisé de nombreuses rivières, lacs et zones humides.
L'écrevisse de Louisiane fait partie d'une petite famille d'écrevisses d'eau douce les Cambarinés.
Elle est considérée aujourd'hui comme invasive et nuisible aux écosystèmes qu'elle fréquente, tout comme les fourmis electriques ou le redoutable frelon asiatique.

Comment reconnaître l’écrevisse de Louisiane ?
Sa taille : elle mesure environ 12cm de longueur. Ses pinces sont à peu près aussi longues que son corps.
Son poids environ 25 grammes Sa durée de vie : environ 6 ans
Son aspect fait qu'elle est assez facilement reconnaissable.
Sa couleur rouge est marquée, et sa carapace, et ses pattes sont constellées de petits picots, ce qui lui donne un aspect granuleux caractéristique.

Différences entre adulte et jeunes : les jeunes écrevisses sont grises. Les adultes sont rouge foncé avec le dos de sa carapace plutôt bleu foncé gris. Ses pinces portent des points rouge très vif sur les pinces.
Comment vit elle ?
L'Ecrevisse de Louisiane est très active tout au long de la journée. Elle passe la plus grande partie de son temps à rechercher de la nourriture, ou à creuser des galeries dans les berges. Cette activité intense de recherche de nourriture l'oblige à retourner la vase, à creuser parmi les plantes, ce qui opacifie totalement l'eau autour d'elle.
Elle est plus active durant l'été, et à tendance à se replier dans les tunnels qu'elle a creusé durant l'hiver. Les tunnels qu'elle creuse dans les berges peuvent atteindre les 2 mètres de longueur.
Cette écrevisse est d'un tempérament très agressif. Elle n'hésite pas à attaquer les autres écrevisses, y compris celles de la même espèce qu'elle. Et blessent de nombreux autres invertébrés, poissons ou amphibiens. Et visiblement, si vous la croisez, ce n'est pas elle qui reculera !
Où rencontrer une écrevisse de Louisiane ?
L'Ecrevisse de Louisiane (que l'on nomme aussi Ecrevisse rouge, ou Ecrevisse des marais) vit dans des eaux peu profondes.
En France elle est présente en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes), Occitanie (Hérault, Gard), Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente maritime), Corse. Elle est aussi de plus en plus présente dans l'Ouest de la France et jusqu'en région parisienne où sa présence n'est pas des plus discrète.

Elle supporte très bien les températures élevées (jusqu'à 30 degrés) et le froid.
Elle résiste aux sécheresses qui peuvent toucher les lieux où elle vit, ou les grands froids, en se cachant dans les tunnels qu'elle creuse dans les rives.
Sa présence est signalée et répertoriée dans de nombreuses régions françaises : Carte des observations de l'Ecrevisse de Louisiane
Que mange l’écrevisse de Louisiane ?
L'Ecrevisse rouge est omnivore, ce qui signifie qu'elle se nourrit à la fois de matières végétales et animales.
Elle se nourrit de plantes aquatiques, dont elle sectionne les racines, mais aussi de débris végétaux. Elle consomme aussi des invertébrés aquatiques, des petits poissons, des insectes (têtards, grenouilles, odonates (libellules, demoiselles)etc.)
Comment se reproduit elle ?
Les jeunes écrevisses peuvent se reproduire à partir de l'âge de trois mois. La femelle n'a besoin d'être fécondée qu'une seule et unique fois. Une fois fécondée, elle pourra pondre tout au long de sa vie.
La femelle peut pondre deux fois par an. La femelle porte les œufs fécondés sous son abdomen. Lorsque les œufs sont prêts à être pondus, la femelle les dépose dans un abri qu'elle creuse, généralement un terrier qu'elle a elle-même construit. Elle dépose ensuite une masse gélatineuse qui contient les œufs et les enveloppe pour les protéger. L'incubation dure environ 21 jours.
Chaque ponte comprend de 100 à 500 œufs (selon l'âge de l'écrevisse). Les petites écrevisses quand elles naissent ressemblent aux adultes, avec une taille réduite. Elles resteront à l'abri du terrier, avec leur mère, durant environ deux mois avant de sortir et de débuter leur vie en toute autonomie.
L’écrevisse de Louisiane une Espèce Exotique Envahissante (EEE)
L'Ecrevisse de Louisiane a été introduite, intentionnellement ou accidentellement, dans de nombreuses régions du monde en raison de son utilisation en aquaculture, comme appât de pêche ou à des fins culinaires.
Elle est arrivée en Europe dans les années 1970 à 1980 (Espagne, Italie) à des fins commerciales. Elle est présente en France depuis 1976 année durant laquelle elle a été importée en vue de l'élever (pisciculture). Cette écrevisse a donc été acclimatée dans de nombreux plans d'eaux naturels et piscicultures à des fins commerciales et gastronomiques.

Car si elle est envahissante, elle n'en reste pas moins comestible, et se reproduit très vite. Raison pour laquelle elle a connue un succès certain auprès de particuliers et d'éleveurs.
Elle est désormais considérée comme invasive dans de nombreuses parties de l'Europe, de l'Asie et d'autres régions.
Depuis 2016 elle est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) préoccupantes pour l’Union européenne.
Il est donc interdit de remettre à l’eau les écrevisses de Louisiane capturées.
Son introduction est donc interdite sur le territoire français (y compris le transit sous surveillance douanière). Il est aussi interdit de l'introduire dans les milieux naturels, de la détenir, de la transporter de l'échanger, de la vendre ou de l'acheter sur tout le territoire de la France métropolitaine par l’arrêté du 14 février 2018.
Pourquoi l’écrevisse de Louisiane est elle dangereuse ?
L'Ecrevisse de Louisiane est considérée comme dangereuse dans les milieux dans lesquels elle a été introduite, ou dans lesquels elle réussit à s'introduire en raison de sa manière de vivre et de se nourrir. Elle n'est vraiment pas sympa, ni pour les plantes, ni pour les autres animaux qu'elle croise.

- Écologie : c'est une espèce très adaptable et prolifique. Elle est capable de coloniser rapidement de nouveaux habitats et s'adapte facilement à des conditions environnementales variées.
Cette capacité d'adaptation lui permet de concurrencer et de déplacer les espèces de crustacés d'eau douce locales
- Prédation : elle se nourrit d'une grande variété de proies, comme des invertébrés aquatiques, des petits poissons et des insectes. Elle n'hésite pas non plus à attaquer les autres écrevisses d'eau douce qu'elle croise, et qu'elle n'apprécie pas !
- Creusement de terriers : cette écrevisse est également connue pour creuser des terriers dans les berges des cours d'eau, ce qui peut provoquer l'érosion des berges et endommager les habitats des espèces locales.
- Transmission de maladies : elle est porteuse saine d'une maladie nommée "la peste des écrevisses" (l’aphanomycose) qui est une réelle menace pour les écrevisses locales.
- Compétition pour les ressources : en concurrençant les écrevisses locales pour les ressources alimentaires et les sites de reproduction, l'Ecrevisse de Louisiane contribue à la réduction des populations d'espèces autochtones. Et surtout, elle n'hésitera pas à agresser les écrevisses locales pour s'attribuer leur nourriture et leur habitat.
Les prédateurs de l’écrevisse de Louisiane
Les principaux prédateurs de cette écrevisse sont le Héron cendré, la Cigogne, le Milans noir. Mais aussi certains poissons comme le Brochet, l'Anguille, la Lotte et la Perche truitée (Achigan à grande bouche). Ces prédateurs sont souvent utilisés pour tenter de limiter la présence et la propagation de cette écrevisse de manière naturelle.
Et comme prédateur, n'oublions pas les humains. Car cette écrevisse si redoutable est tout à fait comestible ! Et personne ne vous en voudra si vous en prélevez plusieurs dans la nature.
Ref : Espèces exotiques envahissantes / Ministère de l'écologie /OFB / MNHN INPN /
Découvrez tous les articles sur la Faune sauvage


