Comment lutter contre le Frelon asiatique
Mais comment lutter contre le Frelon asiatique ? Classé dans les espèces exotiques envahissantes, et nuisibles, le Frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité et pour les humains.
Alors comment s'en débarrasser, et comment l'empêcher de construire son nid dès le printemps ?
Qui est le Frelon asiatique ?
Le Frelon asiatique (Vespa Velutina nigrithorax) est arrivé en France dans les années 2000. Il s'est depuis très bien acclimaté en France, comme en Europe, et ne cesse d'étendre son territoire.
Le Frelon asiatique se nourrit de fruits et de nectar. Mais il capture et tue aussi tous les insectes qui se présente à lui pour pouvoir nourrir ses larves : abeilles, mouches, guêpes, syrphes Voir Les-dangers-du-Frelon-asiatique

Comment vit le Frelon asiatique ?
La vie du Frelon asiatique commence par celle de la Reine, qui, dès le printemps (mars) va sortir de son hibernation. Elle a passé l'hiver endormie sous des feuilles, pierres ou planches. Dès son réveil, elle va chercher à se nourrir, puis va débuter la construction du nid.
La Reine a été fécondée avant l'hiver, et dès le début de la construction de son nid, va de suite, commencer à pondre un œuf dans des petites alvéoles. Au début le nid est très petit, et la Reine ne va pondre qu'un seul œuf par jour. Puis petit à petit, le nid va s'agrandir, avec la naissance d'ouvrières frelons, qui vont aider la Reine à trouver de la nourriture et à agrandir le nid.
Dès le mois de juin le nid est généralement assez gros pour que la Reine arrête de chercher de la nourriture et se consacre uniquement à la ponte des œufs. La colonie va alors grandir assez rapidement. Les futures Reines ne naitront, avec les mâles, qu'à la fin de l'été. Ce sont elles qui iront se cacher pour hiberner et assureront les générations suivantes.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?



Comment lutter contre le Frelon asiatique
Le problème avec le Frelon asiatique c'est que nous n'avons à ce jour aucun système fiable permettant d'éradiquer ce frelon sans tuer les autres insectes volants ! De nombreux organismes, dont Pollinis
Les méthodes (pas toujours idéales) pour s’en débarrasser
Les produits chimiques : une solution efficace mais polluante
Les pros utilisent souvent des poudres chimiques (comme la perméthrine) pour détruire les nids. Efficace, oui, mais très toxique pour le sol, les insectes non ciblés et même vos animaux de compagnie. Pire encore : ces produits restent longtemps dans l’environnement, même après avoir retiré le nid. Bref, un vrai dilemme…
Les pièges « maison » : pas vraiment top
Les bouteilles coupées avec du sirop, de la bière ou d'autres appâts peuvent attirer les frelons asiatiques, mais aussi beaucoup d'autres insectes utiles... Pas idéal pour la biodiversité ! Si vous tenez à essayer, certains sites proposent des tutoriels pour fabriquer ces pièges, mais attention à l’impact sur les autres bestioles.
Détruire le nid soi-même : pour les téméraires
Si vous êtes du genre courageux (ou un peu fou), vous pouvez tenter de détruire un nid vous-même. Conseil de survie : faites-le de nuit, habillé comme un astronaute (combinaison anti-frelons obligatoire !) et bouchez l’entrée du nid avec du tissu ou du coton. Une fois le nid enfermé dans un sac bien épais, direction le congélateur pour quelques jours. Radical, mais efficace !
Les pièges des apiculteurs : ingénieux mais coûteux
Certains apiculteurs ont mis au point des cages-pièges qui capturent les frelons asiatiques tout en laissant s’échapper les autres insectes. Le hic ? C’est souvent réservé aux pros, et les insectes « relâchés » n’en ressortent pas toujours indemnes...
Piéger les reines au printemps : une fausse bonne idée
Tuer les reines à la sortie de l’hiver ? Mauvaise idée. Elles s’entretuent souvent à cette période pour s’assurer un territoire. Autant les laisser faire le ménage entre elles, non ?
Il faut mieux s'appuyer sur les recommandations du Muséum d'Histoire Naturelle (MNHN)
- Eviter le piégeage préventif et printanier (effets sur d’autres espèces, efficacité non prouvée),
- Piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation (généralement octobre,novembre),
- Détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.
Ce qu'il ne faut pas faire pour détruire soi même un nid de Frelons asiatiques :
Détruire les nids à coups de fusil, ou de jet d'eau (surtout durant la journée). Les frelons ne seront pas tous tués, ils vont donc s'échapper pour aller construire de nouveaux nids un peu plus loin. Cette pratique est aussi très dangereuse pour vous et votre voisinage, car les frelons vont être très énervés durant plusieurs jours après cette attaque. Les risques de piqûres seront donc accentuées.

Que faire en présene d’un nid de frelons asiatiques ?
👉Vous pouvez décidez de lutter seul contre un nid de Frelons asiatiques. Mais il vous faudra alors prendre beaucoup de précautions, et agir, de préférence, la nuit.
Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée qui se chargera de détruire le nid.
Si le nid se trouve dans votre jardin : et que vous faites appel à un professionnel, vous devrez régler la facture de l'intervention. Mais comme la lutte contre le Frelon asiatique s'intensifie. De nombreuses mairies mettent en place des systèmes de subventions dont vous pouvez bénéficier. Avant de faire intervenir un professionnel appelez votre mairie, ou consultez leur site internet pour voir si la mairie a mis en place une aide, ou une subvention. Dans certaines villes, ou villages, la mairie pourra même vous indiquer le numéro d'un professionnel qui pourra intervenir chez vous.
Si le nid se trouve sur la voie public : prévenez votre Mairie qui fera intervenir des professionnels. Vous n'aurez alors rien à payer puisque le nid se trouve sur la voie public.
A noter : les pompiers n'interviennent pas pour les nids de Frelons asiatiques.
🚩Il est inutile d'aller détruire un nid de frelons asiatiques en hiver. Le nid n'est alors plus occupé, et les Frelons asiatiques ne reviennent jamais s'installer dans le nid de l'année précédente. Cela ne servira donc à rien.
Ce que recommande le Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN) :
- Évitez le piégeage préventif et printanier : c’est inefficace et dangereux pour les autres espèces.
- Si vous devez piéger, faites-le près des ruchers entre juin et novembre, quand les frelons asiatiques sont vraiment actifs.
- Détruisez les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre, pour limiter leur prolifération.
Les dangers du frelon asiatique
Le danger pour les humains et les animaux domestiques
Le Frelon asiatique est dangereux, et parfois agressif. Le problème est qu'il est imprévisible. De nombreux exemples d'attaques de Frelons asiatiques sont signalés chaque année, et le contexte n'est pas toujours identique ! Cyclistes, promeneurs, jardiniers, paysagistes, animaux domestiques, les Frelons attaquent sans que l'on puisse toujours prévoir ce qui va se passer.
La plupart du temps, les attaques ont lieu lorsque l'on s'approche trop d'un nid. Mais il faut sans doute ajouter au phénomène de proximité, le fait que les Frelons, qui surveillent le nid, se sentent aussi agressés. Et malheureusement, l'on ne peut pas toujours repérer l'emplacement d'un nid, ni même prévenir le fait que ce jour là, à ce moment précis, les Frelons vont en avoir assez de voir passer du monde et attaquer.
👉Ces cas sont déjà arrivés avec des randonneurs. Si les premiers randonneurs sont passés, sans problème sur un chemin, plusieurs heures après, sur le même chemin, les randonneurs suivants peuvent faire face à une attaque soudaine. Même lieu, même nid, mais...qu'est ce qui a déclenché l'attaque ? Ce n'est pas toujours très évident !
Les piqures du Frelon asiatique sont douloureuses, et peuvent entraîner des réactions allergiques très importantes, surtout chez les personnes qui ont déjà un terrain favorable aux allergies. Le Frelon lorsqu'il attaque, n'attaque généralement pas seul. Et la multiplication des piqures peut se révéler mortelle.
Le danger pour la biodiversité
Le Frelon asiatique pour se nourrir s'attaque aux autres insectes. Lorsqu'il vient se poser sur des fleurs, cela peut être pour se nourrir, de nectar et de pollen, mais il lui arrive aussi de se poser sur les fleurs, en attendant qu'un autre insecte vienne s'y nourrir. Le Frelon va alors attaquer et tuer l'insecte qui va s'y poser.
En ce qui concerne les ruches, le Frelon asiatique procède de la même manière. Il va se poster non loin de l'entrée de la ruche, et va attendre que les abeilles en sortent ou y rentrent. Il va alors leur foncer dessus, les tuer et les dévorer. Son procédé est repéré par les abeilles, qui hésitent alors à sortir de la ruche et risque de mourir de faim et de soif rapidement si elles ne sortent pas. Et si elles sortent, le, ou les Frelons asiatiques, les tueront directement.
Des frelons asiatiques dans mon jardin
Personnellement j'ai déjà fait détruire deux nids de Frelons asiatiques dans mon jardin, et dans les deux cas, les Frelons asiatiques ne se sont jamais montrés agressifs. Je les ai repéré à leurs allers et venues, et non parce qu'ils ont tenté de m'attaquer.
Dans le premier cas le nid était installé dans une dépendance, devant laquelle je passais chaque jour. Les Frelons entraient et sortaient, et m'ignoraient totalement. Le nid se situait à quelques mètres à peine de mon lieu de passage, installé sous une poutre. Et vu sa taille, il était là depuis plusieurs semaines. Je ne l'avais jamais repéré. Mais j'ai repéré les allers et retours des Frelons.
Dans le second cas, le nid était beaucoup plus petit. Je l'ai aussi repéré aux allers et venues des Frelons entre mes massifs de fleurs et l'endroit où ils étaient en train d'installer leur nid. C'est la présence de plusieurs Frelons sur un gros massifs de fleurs qui m'a alertée. Je les ai suivi pour voir où ils allaient. Leur repère était cette fois installé dans un parpaing en bas de ma maison. Le trou était petit, mais suffisant pour qu'ils puissent y pénétrer et s'y installer. Il s'agissait alors d'un nid secondaire, avec peu de frelons. Le plus gros nid était situé sur le bord de la route, dans un chêne, à quelques centaines de mètres de mon domicile.
Les deux nids ont été détruits par des professionnels. En Bretagne, une partie de l'intervention du professionnel a été pris en charge par ma mairie.
Afin de suivre au mieux l'évolution des nids de Frelons asiatiques, vous pouvez signaler votre nid sur le site de l'INPN
Ref : Pollinis / INPN / LPO / Objectifs ruche / Jardin bio
Vous voulez en apprendre plus sur les Frelons ? Frelon asiatique / Frelon européen


