Comment bouturer une Glycine ? Conseils et astuces
Comment bouturer une Glycine ? La glycine est une plante grimpante magnifique, connue pour ses grappes de fleurs parfumées et colorées. Elle est autant appréciée par les humains que par les insectes, car son nectar est riche et nourrissant.
En arbre, plantée au milieu d'une pelouse, ou courant le long d'un mur, la Glycine est une plante facile à vivre, qui ne demande que peu d'entretien, et qui pousse assez vite. La bonne nouvelle, si vous appréciez cette plante, c'est qu'elle se bouture vraiment facilement.
Vous rêvez de multiplier cette beauté dans votre jardin sans dépenser une fortune ? Le bouturage est la solution idéale !
Le meilleur moment pour bouturer une Glycine ?
La Glycine est une plante ligneuse et grimpante de la famille des Fabacées. La meilleure période pour bouturer la glycine est à la fin de l’été, entre août et septembre. À ce moment-là, les tiges sont semi aoûtées, c’est-à-dire qu’elles sont encore souples mais pas encore dures comme les autres branches de la plante. Elles commencent simplement à durcir.
Cette période est idéale pour bouturer cette plante, car elle est en pleine croissance, et le climat n'est pas encore froid. Ce qui va faciliter l’enracinement des boutures.
👉Et si vous voulez tout apprendre sur la Glycine ➡️ La Glycine
Etapes pour bouturer une Glycine
Préparer les boutures
1. Comment prélever les boutures ?
Choisissez une tige saine et vigoureuse de l’année. Cette tige doit mesurer entre 15 à 20 cm de longueur. Coupez la tige juste en dessous d’un nœud (là où les feuilles ou les nouvelles tiges émergent).
Assurez vous que la tige sélectionnée est semi aoûtée, c'est à dire qu'elle commence à être dure. La tige est alors de couleur beige claire, ou marron.
N'utilisez pas les tiges qui sont encore très souples, vertes claires, et qui forment comme des lianes.



2. Préparer les boutures
Retirez les feuilles de la partie inférieure de la tige, en ne laissant que quelques feuilles au sommet. Si vous utilisez des hormones de bouturage, trempez la base de la tige dans la poudre pour stimuler l’enracinement.
3. Planter les boutures
Remplissez un pot de culture avec un mélange de terreau et de sable. Votre mélange doit être à la fois léger, mais contenir de quoi nourrir vos boutures pour qu'elles poussent correctement. Vous pouvez ajouter au fond de votre pot quelques cailloux, pour assurer un bon drainage.

Plantez la tige dans votre mélange de terre. Veillez à enterrer le nœud.
Il faut que la partie de votre tige, avec le nœud, soit bien recouverte de terre. Car c'est à cet endroit là que vont se former les nouvelles
Tassez légèrement la terre autour de la tige pour la maintenir en place. Ne tassez pas trop pour que votre bouture ne soit pas étouffée.
Après avoir installée votre bouture n'oubliez pas de bien arroser votre terre.
Bouturer une Glycine dans l'eau
Vous pouvez aussi préparer vos boutures, et les placer simplement dans un verre d'eau. Vous devrez changer l'eau tous les 2 ou 3 jours pour ne pas qu'elle croupisse. Assurez vous que le nœud de la bouture soit bien dans l'eau. Ne laissez aucune feuille tremper dans le verre.
En 2 ou 3 semaines vous verrez apparaître de fines racines blanches sur votre bouture.
Attendez que les racines soient assez nombreuses et bien développées avant de mettre votre bouture en terre.
Au moment ou vous allez replanter votre bouture, faites bien attention à ces petites racines blanches. Elles ne doivent pas être cassées ou abimées. Faites un trou au préalable dans votre terre, assez large pour que votre bouture puisse y être déposée sans toucher les bords. Déposez votre bouture, puis tassez légèrement la terre autour.
Arrosez votre bouture, et suivez ensuite les mêmes conseils que pour les boutures qui ont été plantées dès le départ en terre.
L'entretien des boutures de Glycine
Créer un environnement humide
Pour favoriser l’enracinement, il est important de maintenir une humidité constante. L'idéal est de pouvoir offrir à vos boutures un environnement à la fois chaud et humide.
Si vous avez une véranda, vous pouvez installer votre pot dans celle ci. Les vérandas sont des lieux qui ressemblent beaucoup aux serres ou l'on cultive les plantes. Chaud, et assez humide aussi. Ambiance idéale pour réussir vos boutures et semis. Mais assurez vous que vos boutures ne soient pas en plein soleil, car elles risqueraient d'être brulées par les rayons du soleil.
Si vous n'avez pas de véranda, vous pouvez installez votre pot dans un sac plastique transparent. Cela créera un effet de serre qui aidera à maintenir une humidité et une chaleur constante.
Entretenir les boutures
Pour donner à vos boutures toutes les chances de bien pousser, n'oubliez surtout pas de bien les arroser ! Arrosez régulièrement pour maintenir la terre, mais évitez de le détremper. C'est la partie la plus délicate avec le bouturage. Ne surtout pas laisser les boutures sécher. La terre doit toujours rester humide, et chaude de préférence.
Après quelques semaines, vous devriez commencer à voir des signes de croissance. De premières nouvelles feuilles devraient apparaitre sur les tiges de vos boutures. Signe que la plante à déjà crée de nouvelles racines, et qu'elle commence à se développer.
A ce moment de sa vie, et encore à l'état de bouture, votre nouvelle plante est très fragile. Elle va craindre en premier les rayons du soleil, directs, la sécheresse, et le froid. Et surtout elle n'est pas encore apte ni à changer d'endroit, ni même à être replantée en pleine terre.
Replanter les boutures de Glycine
Avant que votre nouvelle Glycine puisse être transplantée, dans un grand pot, ou en pleine terre, il va vous falloir vous armer d'un peu de patience. Le temps pour elle de bien développer ses racines, et de bien se développer aussi au niveau des feuilles et des tiges.
Si vous avez bouturé votre glycine au mois de septembre, attendez le printemps prochain avant de changer votre plante de pot. Elle aura ainsi le temps de bien se développer, et de forcir, avant de se lancer dans sa vie "d'adulte".
Si vous la transplantez trop tôt, votre bouture risque de ne pas résister à l'hiver, ou de mourir car encore trop "jeune" pour résister aux intempéries, insectes, et transplantation.
Première année de votre bouture de Glycine
Où installer votre nouvelle Glycine ?
Pour que votre Glycine se développe au mieux, il faudra lui trouver un coin ensoleillé, car elle aime bien la chaleur. Une exposition sud ou sud ouest sera idéale pour elle.

N'oubliez pas que votre Glycine va se développer. Il faut donc lui prévoir de la place dès le départ. Une place contre un mur, le long d'un grillage lui conviendront. Mais vous pouvez aussi décider de la faire pousser comme un arbre (voir article sur Conduire une Glycine en arbre).
Dans tous les cas, prévoyez un endroit à l'abri du vent, pour ne pas que les branches cassent, et au soleil.
Au niveau du sol, la Glycine aime les sols bien drainés, légèrement acides et humifères. Elle ne supportera pas les sols lourds, qui retiennent l'eau, ni les sols calcaires.
Les soins pour la jeune Glycine
Beaucoup pensent qu'une fois la plante installée en pleine terre, ou en pot, elle va se débrouiller toute seule ! Ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai. Certaines oui, mais si vous agissez ainsi vous risquez de voir votre bouture mourir rapidement, ou si elle survit, vous n'aurez pas une belle plante, car votre bouture aura souffert au démarrage.
La transplantation d'une plante, d'un endroit à un autre (même si elle est déjà adulte et a de belles racines), est toujours un facteur de stress pour la plante. Et cela peut leur être fatal. Il vous faut donc prendre des précautions avec votre jeune plant de Glycine.
Alors n'oubliez pas de bien arroser votre plante au moment de sa transplantation. Et soutenez là dans sa nouvelle installation durant toute la première année.
En l'arrosant régulièrement et en paillant son pied (si vous vivez dans une région chaude) vous permettrez à votre plante de bien s'installer, et de créer de nouvelles racines et de nouvelles pousses. Vous obtiendrez ainsi une belle plante, qui n'aura pas souffert durant sa croissance.
Et vous pourrez ainsi profiter au maximum de ses fleurs !
Quand votre jeune Glycine va t’elle commencer à fleurir ?
Les jardiniers le savent bien, dans un jardin il faut savoir être patient. Ainsi votre bouture de Glycine, qui va se développer rapidement, et produire de nombreuses feuilles et tiges chaque année, ne vous offrira pas de fleurs avant 3 ou 4 ans !
Inutile donc de vous impatienter, ou de vous dire que vous avez raté quelque chose dans votre culture, ou que votre Glycine est nulle, ou bizarre...! Vous n'avez rien loupé, tout va bien. Votre plante s'installe, grandit, et quand elle sera prête (et c'est elle qui décide, pas vous ! ), elle vous offrira de merveilleuses fleurs !
Il faut juste attendre...
Bouturer une Glycine, patience et simplicité
Le bouturage de la Glycine est une méthode simple et efficace pour multiplier cette magnifique plante grimpante. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter de nouvelles glycines dans votre jardin sans avoir à acheter de nouvelles plantes.
Alors, à vos sécateurs et bonne bouture !
Envie de poursuivre votre promenade au jardin d'ornement ?
- La Rose trémière, un charme intemporel
- La Bourrache, jolie et pleine de vertus
- La Belle de nuit, l'élégante nocturne
- La Nigelle de Damas, l'élégante voyageuse
- Le Sureau noir, un allié biodiversité
- Le Laurier rose, le charme du Sud
- La Belle de jour, la beauté du matin
- La Phacélie, méllifère et engrais vert


