Les hortensias en hiver, comment les protéger ?
Vos hortensias en hiver, comment les protéger ? Mission survie pour vos fleurs chouchoutes ! Voilà que l'hiver approche à grands pas, et vos hortensias lèvent déjà une feuille tremblante pour demander de l’aide.
Protéger ses hortensias en hiver, ce n’est pas du jardinage de haute voltige. Pas la peine de vous inquiéter tout de suite. Quelques gestes simples suffisent pour les bichonner. Suivez le guide !
Pourquoi protéger vos hortensias en hiver ?
Les hortensias (Hydrangea pour les intimes) sont des plantes robustes, mais certaines variétés sont plus frileuses que d’autres. Si vous voulez éviter de retrouver vos précieux hortensias complètement raplaplas au printemps, mieux vaut anticiper.
Les jeunes pousses, les racines et les bourgeons floraux sont particulièrement sensibles aux gelées, surtout dans les régions où les températures chutent en dessous de -10 °C.
Première étape : mais qui est mon hortensia ?
Avant de foncer tête baissée dans le jardin avec une paire de gants et une tonne de paille, posez-vous une question essentielle : "Quel type d’hortensia ai-je planté ?". Car chaque variété a ses petites exigences. Voici les principales :
- Hortensia macrophylla (les célèbres boules roses, bleues ou blanches) : un peu frileux, ils méritent une protection renforcée.
- Hortensia paniculata : plus rustiques, ces variétés supportent bien le froid, mais un coup de pouce ne fait pas de mal.
- Hortensia arborescens : eux aussi tolèrent mieux les basses températures.
Si vous avez perdu l’étiquette de votre hortensia (ça arrive aux meilleurs), ne vous inquiétez pas. Les conseils qui suivent conviennent à la plupart des variétés.

Préparer vos hortensias pour l’hiver : la taille
Avant de parler manteaux d’hiver, intéressons-nous d'abord à la coupe de cheveux de vos hortensias. Mais attention, on ne taille pas n’importe quand ni n’importe comment.
La taille, c’est au printemps !
La vraie taille pour un hortensia se fait à la sortie de l’hiver, une fois les risques de gel passés. Contentez-vous pour l'instant d’un léger nettoyage d'automne. Retirez juste les branches mortes si il y en a et celles cassées. Rien d'autre.
Faut il retirer les fleurs fanées de vos hortensias ?
La réponse est simple : c'est non, gardez les ! Ces fleurs séchées ne sont pas là juste pour la déco : elles jouent un rôle de protection naturelle. En hiver, elles forment une petite barrière contre le froid, protégeant les bourgeons situés juste en dessous. Ces bourgeons sont essentiels, car ce sont eux qui donneront naissance aux nouvelles fleurs au printemps.
Quand commencer à protéger vos hortensias ?
L’horloge tourne, mais inutile de vous précipiter. Pas besoin d’emballer vos hortensias à la première chute de feuille en automne. Attendez tranquillement que les températures descendent régulièrement en dessous de 5 °C. Et là seulement vous pourrez vous lancer dans l'opération : L'hiver arrive !
Pourquoi ? Parce qu’un peu de froid pousse la plante à entrer en dormance, un état de repos indispensable pour qu’elle reprenne des forces avant la belle saison.
Comment protéger les racines de vos hortensias ?
Les racines sont le cœur de la plante. Si elles gèlent, c’est la fin ! Pour éviter ça, un bon paillage est indispensable. Voici comment procéder :
1. Rassemblez vos matériaux
Vous aurez besoin de feuilles mortes, de paille, de fougères ou de broyat de bois. Si vous êtes adepte du recyclage, du carton déchiqueté peut aussi faire l’affaire.
2. Installez une couche généreuse
Disposez une couche de paillis de 10 à 15 cm d’épaisseur autour de la base de la plante. Ça peut sembler beaucoup, mais cette épaisseur est nécessaire pour bien isoler les racines du froid.
3. Maintenez le paillis en place
Si le vent est joueur dans votre région, ajoutez quelques branches ou filets pour éviter que tout ne s’envole à la première bourrasque.
A ne pas oublier : ne déposez jamais vos pots d'hortensias en direct sur le sol pour l'hiver. Mettez une planche, une brique, ou n'importe quel support qui isolera votre pot de la terre gelée.
➡️ Comment protéger vos plantes en pot pour l'hiver
Protéger les parties aériennes : mode d’emploi
Le froid n’attaque pas que les racines, il s’en prend aussi aux tiges et aux bourgeons. Voici quelques astuces pour les mettre à l’abri :

1. Enveloppez vos hortensias
Utilisez un voile d’hivernage pour couvrir la plante entière, surtout si vous avez un hortensia macrophylla. Ce tissu léger protège du gel tout en laissant la plante respirer. Vous en trouverez dans toutes les jardineries. Choisissez de préférence des voiles réutilisables. Vous pourrez ainsi les récupérer à la fin de l'hiver, les plier et les conserver pour l'année prochaine.
C'est à la fois écolo et économique !
2. Faites une cabane à hortensias
Pour les régions très froides, une protection supplémentaire peut être nécessaire pour que votre hortensia passe un hiver tranquille. Installez un cercle de grillage autour de la plante et remplissez le de feuilles mortes ou de paille. Ça ressemble un peu à un igloo, mais vos hortensias vous remercieront au printemps.
Et si le gel a déjà frappé ?
Si le gel à déjà frappé, tout n'est peut être pas perdu. Voici quoi faire :
- Si les bourgeons ont gelé : attendez le printemps pour voir si la plante produit de nouvelles pousses. Les hortensias sont souvent capables de se régénérer.
- Si les tiges sont abîmées : ne les coupez pas tout de suite. Laissez la plante en dormance jusqu’à la fin de l’hiver, puis taillez proprement au moment de la reprise végétative, au printemps.
Parfois les hortensias à la fin de l'hiver nous font peur. Ils ont vraiment une sale tête, et nous pensons aussitôt : ah, ils sont foutus ! Ils ne repartiront jamais ! C'est bien mal les connaître.
Tant que les racines de votre hortensia n'ont pas gelé, il y a une chance qu'il reparte au printemps. Malgré tout. Alors avant de commencer à déprimer en le regardant, ou de sortir votre sécateur pour l’achever, prenez une grande inspiration et patientez. Laissez lui une chance de se relancer !
Selon la gravité des dégâts et les conditions météo, il faudra attendre entre avril et mai pour voir les premières pousses apparaître.
Cependant, soyez patient : si l’hortensia a beaucoup souffert du gel, il mettra peut-être un peu plus de temps à se relancer. Donnez-lui une bonne dose de bienveillance (et un peu de compost), et laissez la nature faire son travail. Avec un peu de chance, il reprendra du poil de la bête et vous offrira de nouvelles feuilles, voire quelques fleurs pour les plus résistants !
Faut-il rentrer les hortensias en pot pour l’hiver ?
Si vos hortensias sont en pot, la réponse est oui, dans la mesure du possible. Les racines en pot sont plus exposées au froid, car elles ne bénéficient pas de la chaleur isolante du sol. Et les pots se refroidissent très vite durant l'hiver.
Si vous pouvez rentrer vos hortensias :
Si vous pouvez rentrer vos hortensias : faites le, c’est leur ticket VIP pour l’hiver ! Placez les dans un endroit abrité, comme une serre, un garage lumineux ou même une véranda non chauffée. L’idéal ? Une petite pièce où ils pourront dormir tranquille à une température entre 5 et 10 °C, sans risquer de se transformer en glaçons ni de suffoquer dans une étuve.

Et si vous ne pouvez pas rentrer vos hortensias pour l’hiver ?
Si vous n’avez pas de place pour les rentrer, il va falloir leur fabriquer une armure anti froid ! Si les hortensias plantés en pleine terre peuvent tenir jusqu’à -10 °C, voire -15 °C pour les plus coriaces, pour ceux en pot, c'est une autre histoire. Attention en dessous de -5 °C, leurs racines risquent de congeler. Et croyez moi, des racines congelées, ça ne donne pas un hortensia heureux.
Plan B : la couette d’hiver pour vos hortensias
Si vous ne pouvez vraiment pas les rentrer, il va vous falloir emballez vos pots. Leur préparer une petite armure pour rester un brin au chaud quand même.
Un paillage moelleux pour les racines
Ajoutez une belle couche de paillis (10 cm minimum) sur la surface du pot pour protéger les racines. Feuilles mortes, écorces ou paille feront très bien l’affaire.
- Le papier bulle, l'allié des racines
Oui, ce même papier bulle dont vous aimez faire claquer les bulles pendant des heures (admettez le). Enroulez en généreusement autour de vos pots pour garder leurs racines bien au chaud. Les bulles emprisonnent l’air, qui agit comme une barrière contre le froid. Attention, on ne recouvre pas la plante elle-même, juste le pot. Le haut de la plante c'est l'étape suivante.
La toile d’hivernage, le manteau parfait
Après le papier bulle pour les racines, place au look intégral avec une toile d’hivernage. Pensez y comme une grosse doudoune pour vos hortensias. Elle protège les branches et les bourgeons des vents glacials tout en laissant passer un peu d’air et de lumière. Enveloppez votre plante dans la toile et fixez la avec une ficelle. Enveloppez le à partir du haut du pot, jusqu'en haut des branches.
Rien ne doit dépasser ! Vous n'allez plus rien voir de votre plante, mais sachez qu'elle ira très bien sous cette petite couverture.
Petit conseil : évitez les sacs en plastique, sauf si vous voulez que votre hortensia finisse par étouffer. Le plastique ne laissera passer ni l'air, ni la lumière, ni l'eau. Votre hortensia risque de ne pas apprécier de passer l'hiver étouffé ainsi. Ce serait dommage qu'il ne reparte pas au printemps parce que vous l'aurez étouffé durant l'hiver.
Évitez leur des vacances dans un congélateur
Si les températures plongent en dessous de -5 °C, surveillez bien vos pots. Même avec tout ce rembourrage, les racines pourraient souffrir. Vous pouvez aussi ajouter une deuxième couche de toile d’hivernage en cas de froid extrême. Parce que bon, ce serait dommage tout de même qu'avec toutes ces précautions votre hortensia ne passe pas l'hiver !
L’arrosage de vos hortensias en hiver, on en parle ?
Même en hiver, vos hortensias en pot ont besoin d’un peu d’eau. Cependant, attention à ne pas exagérer. S'ils sont dans votre véranda, ou dans un garage, arrosez modérément, environ une fois toutes les deux à trois semaines, juste pour maintenir le substrat légèrement humide. Si la terre est trop sèche, les racines risquent de souffrir. Mais à l’inverse, un excès d’eau pourrait provoquer leur pourrissement, surtout si votre plante est dans un environnement frais.
La protection de vos hortensias en hiver !
Avec tout ça, vos hortensias seront parés pour affronter l’hiver avec style et confort. Certes, ils ne partiront pas au soleil comme vous aimeriez le faire, mais ils survivront – et c’est tout ce qui compte.
Au printemps, ils vous remercieront avec leurs plus belles fleurs.
Vous pourriez aussi aimer lire : Comment protéger ses plantes en pot pour l'hiver ?
Autres articles à découvrir : Au jardin d'ornement / Les plantes sauvages / Les plantes aromatiques et médicinales


