La Consoude, la plante aux mille bienfaits
La Consoude, ou Grande Consoude, est une plante étonnante que l'on connaît depuis des siècles. Vous pourrez la rencontrer à l'état sauvage lors de vos promenades, et si vous en avez dans votre jardin, vous allez voir qu'elle n'est pas seulement envahissante ! Elle est aussi super utile !
Mais qui est elle et pourquoi est elle si connue ? Partons à sa découverte.
Qui est la Consoude ?
La Consoude, de son nom latin Symphytum officinale, appartient à la famille des Boraginacées (Boraginaceae) comme la Bourrache ou le Myosotis.
Son nom vient du latin consolidare (« consolider »), en référence à ses propriétés médicinales connues depuis l’Antiquité : on l’appelait autrefois « l’herbe aux coupures » ou encore « oreille d’âne » à cause de ses grandes feuilles velues.
A découvrir dans la même famille 👉la Bourrache, comestible et utile à la biodiversité👈

Comment reconnaître la Consoude ?
Pas besoin d’être botaniste confirmé pour l’identifier :
- Les feuilles : très grandes, velues et rugueuses au toucher, en forme de lance. Elles sont plus épaisses et poilues que celles d’une ortie.
- La tige : robuste, poilue et parfois ailée.
- Les fleurs : petites clochettes regroupées en grappes arquées, souvent violettes ou rosées, parfois crème.
- La racine : noire à l’extérieur et blanche à l’intérieur, charnue, pivotante et profonde.
👉Attention à ne pas la confondre avec d’autres Boraginacées, mais sa taille imposante (jusqu’à 1 mètre) et ses feuilles rugueuses sont de bons indices.
Parmi les petits noms attribués à la Consoude, l'on retrouve : Herbe aux coupures ou Herbe aux charpentiers. Ces petits noms lui ont été attribués en raison de ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Les charpentiers, et artisans, qui se blessaient en travaillant, utilisaient la Consoude pour soigner leurs plaies et leurs coupures.

Où trouver de la Consoude ?
La Consoude adore les terrains frais et riches. On la rencontre souvent :
- au bord des fossés, des rivières et des mares,
- dans les prairies humides ou les clairières,
- en lisière de bois,
- parfois même dans les friches et les bords de chemins un peu lourds en argile.
En France, elle est présente quasiment partout, surtout en plaine et jusqu’à 1 500 m d’altitude. Si tu tombes sur une grande plante velue avec des clochettes violettes près d’un ruisseau, il y a de grandes chances que ce soit elle.
🌿 Soignez votre jardin sans produits chimiques, pour préserver la biodiversité
Adoptez des recettes 100% naturelles pour protéger vos légumes, vos fleurs et vos fruitiers. Des solutions simples, économiques et respectueuses de la biodiversité.
👉 15 recettes testées : purins, infusions, macérats et astuces de grand-mère.
📘 Téléchargez le guide — 9,90 €
Les bienfaits de la Consoude
La consoude est une véritable pharmacie végétale… mais aussi une mine d’or pour le jardin.
Côté santé (avec précautions)
Traditionnellement, la consoude a été utilisée :
- pour favoriser la cicatrisation (feuilles en cataplasme sur plaies, brûlures, entorses),
- pour souder les os fracturés (d’où son surnom « plante aux os »),
- comme anti-inflammatoire naturel (douleurs articulaires, foulures).
Cependant, ses racines et ses feuilles contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, substances toxiques pour le foie. Leur usage interne est aujourd’hui fortement déconseillé. On limite donc son utilisation à l’usage externe et sur de courtes périodes.
Quel est le goût et l'odeur de la Consoude ?
👉 Son odeur - La feuille de consoude fraîche a une odeur herbacée assez forte, un peu terreuse, parfois comparée à une odeur de concombre très vert mélangé à du foin. Rien d’agréable ni de parfumé : son intérêt n’est pas olfactif mais nutritif.
🪧Son goût - Si on goûte une feuille crue (ce qui n’est pas recommandé), le goût est assez âpre, herbacé et légèrement amer. Dans le passé, les jeunes feuilles frites en beignets devenaient plus douces, mais à cause de la toxicité, cette pratique est abandonnée.

La Consoude à travers l'histoire
A la Renaissance, elle est devenue une plante médicinale encore plus populaire en Europe. Elle était très souvent cultivée dans les jardins médicinaux des monastères. Les moines l'utilisaient souvent pour préparer leurs pommades et remèdes. Il n'y avait à l'époque pas de pharmacie et les remèdes se trouvaient alors chez les moines ou les herboristes.
L'application des feuilles de Consoude sur les plaies évitaient que celles ci ne s'infectent. Les feuilles étaient cueillies, lavées, puis écrasées, ou disposées directement sur la plaie, ou la coupure.
Laissées ainsi, elles permettaient à la peau de mieux cicatriser. Si vous souhaitez l'utiliser, assurez vous toujours de bien vérifier que votre plaie, ou coupure, ne s'infecte pas ou que vous ne faites pas une réaction allergique à la plante.
Mais attention ! Comme toutes les plantes, la Consoude n'est pas dénuée de danger, ni de toxicité. Il ne faut donc pas l'utiliser n'importe comment, y compris pour soigner de petits bobos.
Les différentes utilisations de la Consoude
Même sans parler de purin, la consoude est multi-talents :
- Au jardin :
- ses feuilles sont riches en potasse, idéales pour stimuler la floraison et la fructification,
- elles servent de paillage nutritif,
- on peut les mettre au compost pour l’enrichir.
- En externe pour la santé :
- cataplasmes de feuilles fraîches contre les bleus et entorses,
- pommades à base de consoude (en pharmacie ou préparées soi-même).
- En cosmétique traditionnelle :
- infusions de feuilles utilisées comme lotion adoucissante,
- racine riche en allantoïne, employée dans des crèmes cicatrisantes.

Précautions d’emploi (pour la santé)
Même si la Consoude a longtemps été utilisée comme plante médicinale, aujourd’hui :
- Toujours éviter l’automédication prolongée et demander l’avis d’un professionnel de santé
- ⛔Usage interne interdit (tisanes, décoctions, gélules) à cause des risques hépatiques.
- Usage externe possible, mais de courte durée et uniquement sur peau saine.
Grande Consoude sauvage, Consoude de Russie et Bocking 14
Il existe plusieurs espèces et hybrides de Consoude.
- La consoude officinale (Symphytum officinale) : sauvage, spontanée dans nos campagnes, robuste, mais elle peut devenir envahissante car elle se ressème facilement.
- La consoude Bocking 14 : un hybride stérile créé en Angleterre. Elle ne se ressème pas, se multiplie uniquement par boutures de racines, et contient des teneurs particulièrement élevées en potasse. C’est la variété chouchou des jardiniers biologiques pour nourrir tomates, courges et fruitiers.
En résumé : la sauvage est utile mais parfois trop prolifique, la Bocking 14 est idéale pour un jardinier qui veut une plante productive et facile à contrôler.
Comment installer la Consoude dans votre jardin ?
Si vous souhaitez installer un pied de Consoude dans votre jardin, il vous faudra prendre quelques précautions. Evitez d'installer un pied de Consoude sauvage, celle que vous trouverez dans les lieux humides, les marais ou dans des sous bois, car cette Consoude est très très envahissante.
Il est donc conseillé d'installer de la Consoude de Russie (Symphytum x uplandicum) ou de la Bocking 14. Ces deux variétés ne vous poseront pas de problème. Et n'envahiront pas votre jardin.
La Consoude est une plante rustique et peu exigeante, mais elle aime avoir de la place.
- Sol : riche, profond, humide mais bien drainé. Elle tolère les terres lourdes grâce à sa racine pivotante.
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Plantation : au printemps ou en automne, par éclats de racines ou par semis (sauf pour la Bocking 14 qui se bouture uniquement).
- Arrosage : limité, sauf en cas de sécheresse prolongée.
- Entretien : quasi nul. La consoude repousse vigoureusement après chaque coupe et peut donner 3 à 4 récoltes de feuilles par an.
👉Astuce : placez-la près du compost ou dans un coin du potager. Ses grandes feuilles couvriront le sol, limitant ainsi les herbes indésirables.

La Consoude, alliée du jardinier ?
La consoude n’est pas qu’une « usine à engrais ». Elle est aussi précieuse pour la faune :
- Ses fleurs en clochettes attirent de nombreux pollinisateurs, en particulier les bourdons qui sont assez costauds pour atteindre le nectar.
- Ses racines profondes structurent le sol et ramènent des nutriments en surface.
- Ses grandes feuilles servent d’abri à de petits insectes auxiliaires.
Ainsi, la consoude agit comme une plante-pivot dans l’écosystème du jardin.
Plus les insectes seront nombreux dans votre jardin, et mieux il se portera !
🌱 Comment utiliser la consoude au jardin ?
Paillage nutritif, compost ou fameux purin… la consoude est une alliée incontournable pour vos légumes et fruitiers.
Découvrir le purin de consoudeFAQ Vos questions sur la Consoude
Non, la consoude n’est plus considérée comme comestible. Autrefois, ses jeunes feuilles étaient utilisées comme légumes ou en beignets, mais aujourd’hui on déconseille fortement toute consommation, car la plante contient des substances toxiques pour le foie.
Oui, surtout en usage interne. La consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent endommager le foie. Son usage interne (tisanes, décoctions, gélules) est donc interdit. En revanche, elle peut encore être utilisée en externe (cataplasmes, pommades) sur une courte durée et avec prudence.
Les deux appartiennent à la même famille botanique (les Boraginacées), mais elles ne se ressemblent pas tant que ça.
- La bourrache porte de jolies fleurs bleues en forme d’étoile et ses feuilles ont un goût de concombre. Côté usage, la bourrache est encore consommée en cuisine (en petite quantité)
- La consoude a de grandes feuilles rugueuses et des fleurs en clochettes violettes ou blanches. Côté usage, la consoude est réservée au jardin et aux usages externes.
Oui, comme pour les humains, la consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent être toxiques pour le foie si elle est consommée en trop grande quantité. Les animaux de ferme (chevaux, bovins, ovins, volailles) comme les animaux domestiques (chiens, chats) peuvent être intoxiqués si on leur donne régulièrement de la consoude à manger.
En revanche, une ingestion occasionnelle de petites quantités est rarement dangereuse, car la plante est souvent peu appétente. Mieux vaut donc éviter de la donner volontairement aux animaux et se limiter à son utilisation au jardin.
Envie de découvrir d'autres plantes aromatiques ? Découvrez tous mes articles sur les : plantes aromatiques et médicinales et sur les plantes sauvages comestibles ou utiles
- La grande ortie, piquante et utile
- Le purin de Rhubarbe
- Le Lamier blanc, la fausse ortie
- Les engrais naturels, pour un jardin sain
- Les plantes biofaitrices, les héroïnes du jardin
- 10 plantes que les limaces détestent


