Xylocope abeille charpentière pollinisateur
Insectes,  Insectes et petites bêtes

L’Abeille charpentière (Xylocope)

L'Abeille charpentière que l'on nomme aussi Xylocope, ou Abeille perce bois, est souvent prise, à tort, pour un bourdon, ou pour un frelon ! Avec sa taille, assez imposante, et son bourdonnement, il est vrai qu'elle est impressionnante !

Et pourtant, cette imposante abeille sauvage n'a vraiment rien de redoutable pour les humains que nous sommes ! Partons à sa découverte.

Qui est l’abeille charpentière ?

Sa taille : longueur entre 25 et 30mm / Envergure entre 40 et 50mm

Sa couleur : son corps est noir, poilu, avec des reflets métalliques.

Ses ailes, au nombre de 4, sont noires avec des reflets violacées, plus marquées selon la lumière.

Où et comment vit l’abeille charpentière ?

L’abeille charpentière est un véritable phénomène dans le monde des abeilles. Sauvage, solitaire et grande bosseuse, elle n’a rien à voir avec sa cousine domestique qui vit en colonie bien organisée.

Xylocope abeille
Xylocope abeille

Non, le xylocope, c’est l’abeille indépendante qui fait tout toute seule, comme une pro du DIY (Do It Yourself). C’est aussi l’une des plus grandes abeilles d’Europe, un véritable petit hélicoptère noir et brillant, ultra-rapide et doté d’une vue digne d’un pilote de chasse.

Où trouve-t-on l’abeille charpentière ?

Si vous avez un jardin, un verger, un bois ou même un parc à proximité, vous avez peut-être déjà croisé cette abeille charismatique. Elle adore les endroits qui lui offrent deux choses essentielles à sa vie de célibataire endurcie :

  1. Du bois pour bricoler son nid : le bois mort, les vieilles branches ou même les clôtures un peu fatiguées sont son terrain de jeu préféré. Si elle pouvait, elle aurait un abonnement chez Castorama.
  2. Des fleurs riches en nectar pour se nourrir : côté alimentation, elle n’est pas difficile, mais elle a un faible pour certaines fleurs, comme la lavande ou la glycine. Vous voulez l’attirer ? Plantez ces merveilles dans votre jardin, succès garanti !

Les fleurs préférées de l’abeille charpentière

Côté gastronomie, l’abeille charpentière sait se faire plaisir. Parmi ses adresses favorites, on trouve :

  • La lavande, ce grand classique parfumé, parfait pour faire le plein de nectar.
  • La glycine, dont les grappes fleuries font un buffet à volonté.
  • D’autres stars mellifères comme la sauge, le trèfle et les digitales.

En volant d’une fleur à l’autre, elle joue un rôle essentiel dans la pollinisation. On peut dire qu’elle fait le boulot et qu’elle le fait bien, tout en se régalant.

Le nid du xylocope : une maison sur mesure

Quand elle ne butine pas, l’abeille charpentière est une véritable artiste du bois. Armée de ses puissantes mandibules, elle fore des galeries dans le bois tendre, comme celui des arbres fruitiers ou des vieilles planches. C’est là qu’elle pond ses œufs, bien alignés comme des perles dans des petites loges. Pas besoin de colocataires : elle préfère vivre seule dans son palace en bois.

Petit avertissement : si votre cabane de jardin commence à montrer des trous, il se pourrait bien qu’elle ait trouvé le lieu parfait pour son prochain chantier.

Le xylocope est il dangereux ?

Seule la femelle possède un dard. Mais elle ne s'en sert que si vraiment elle se sent agressée. Cette abeille n'est donc absolument pas dangereuse pour les êtres humains, ni pour les animaux.

La femelle ne piquera que si vous lui marchez dessus (à pieds nus), ou si vous la saisissez dans votre main. Ce qui n'est pas conseillé ! Mais ce n'est vraiment pas un insecte dangereux. La plupart du temps, elle ignore d'ailleurs complètement l'être humain, et poursuit son travail, ou son chemin.

Xylocope violet
Xylocope violet

Comment se reproduit l’abeille charpentière ?

Mâle et femelle ne se rencontrent qu'au moment de la reproduction, à la sortie de l'hiver. Une fois l'accouplement réalisé, c'est la femelle qui va s'occuper d'installer le nid, seule. Elle va chercher du bois, tendre, vermoulu, voir mort, pour y creuser des galeries. La femelle est territoriale, et revient souvent s'installer dans les lieux, les espaces où elle est née.

La femelle va pondre installer dans ces galeries des sortes de petites loges, dans lesquelles elle déposera un œuf, qui donnera naissance à une larve. Les œufs sont déposés chacun dans une loge isolé avec une réserve de nectar et de pollen. Les larves se nourrissent principalement de pollen, ainsi que de nectar et de fluides sécrétés par les glandes de leurs mères.

Le développement des larves

Les larves sont de couleurs blanchâtres et mesurent au moment de leur naissance entre 2 et 3cm.

Les larves vont se transformer entre 1 mois et demi à deux mois après leur naissance (se nymphoser) et acquérir ainsi leur forme adulte. Au fur et à mesure que les larves se nourrissent et grandissent, elles modifient la structure de la galerie, créant des chambres séparées pour chaque stade de développement.

Quand la femelle Xylocope a pondu ses œufs dans les galeries qu'elle a creusées dans le bois, elle recouvre les œufs et les larves de matériaux tels que du bois rongé, de la salive et des sécrétions glandulaires pour les protéger et les nourrir. Elle ne reste pas avec les larves pendant leur développement et ne les nourrit pas directement.

Une fois que les larves se transforment en nymphes, elles deviennent des formes immobiles qui ne se nourrissent pas et qui ne nécessitent plus de protection. C'est le dernier stade avant le stade d'imago (adulte).

Que mange l’abeille charpentière ?

L'Abeille charpentière se nourrit de pollen et de nectar qu'elle va rechercher sur les fleurs.

Le Xylocope a une langue très longue qui lui permet de collecter le nectar dans les fleurs profondes et inaccessibles à d'autres insectes. Il utilise également des poils situés sur son corps pour collecter le pollen, qui est stocké dans des poches spéciales situées sur ses pattes arrière.

L’abeille charpentière produit elle du miel ?

Non, l’abeille charpentière ne produit pas de miel. Contrairement à sa cousine domestique, elle ne vit pas en colonie et n’a donc pas besoin de stocker de nourriture pour l’hiver. Cette abeille solitaire butine les fleurs pour se nourrir directement du nectar et parfois du pollen, mais elle ne transforme pas ce butin en miel.

Abeille charpentière
Abeille charpentière

Pourquoi ne produit elle pas de miel ?

  • Un mode de vie solitaire : l’abeille charpentière n’a pas de ruche à approvisionner. Elle construit des galeries dans le bois pour pondre ses œufs et n’a besoin que de nectar pour ses besoins immédiats.
  • Pas de stockage nécessaire : contrairement aux abeilles domestiques, qui accumulent du miel pour nourrir la colonie pendant les périodes où les fleurs se font rares, le xylocope se débrouille seul et trouve sa nourriture au fil des saisons.

Son rôle dans la pollinisation

Même si elle ne produit pas de miel, l’abeille charpentière joue un rôle clé dans l’écosystème. En butinant de fleur en fleur, elle contribue à la pollinisation, essentielle à la reproduction des plantes et à la production de fruits. Pas besoin de miel pour être une star de la biodiversité !

Alors, même sans ruche ni miel, l’abeille charpentière reste une alliée précieuse pour nos jardins et la nature. Une raison de plus pour l’accueillir à bras ouverts !

Comment hiberne une abeille charpentière ?

Les Xylocopes hibernent à l'état adulte. Ils se cachent dans des endroits protégés, dans les fentes de murs, dans des trous, des galeries, sous les charpentes, et même dans des trous qu'ils vont creuser sous la terre.

Leur hibernation débute vers l'automne, et s'achève avec les premiers rayons du soleil, entre le mois de mars et le mois d'avril. La génération d'Abeilles charpentières qui ont passé l'hiver cachés, vivent encore quelques mois après leur sortie d'hibernation (de mars, avril jusqu'au mois de juin environ).

Est-ce que l’abeille charpentière est nuisible ?

Non, pas du tout ! Malgré sa taille imposante et son allure impressionnante, l’abeille charpentière est totalement inoffensive, autant pour vous que pour vos plantes. Elle n’est ni agressive ni invasive, et ses activités de "menuiserie" ne devraient pas vous inquiéter… sauf si vous êtes particulièrement attaché à une vieille clôture en bois déjà bien fatiguée.

Les dégâts potentiels : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Le xylocope creuse ses galeries uniquement dans le bois mort ou abîmé. Contrairement aux termites ou aux capricornes, elle ne s’attaque pas au bois sain de votre maison ou de vos meubles. Si elle a choisi un vieux morceau de bois dans votre jardin, c’est simplement parce qu’il lui offre un endroit parfait pour nidifier.

Et même dans ce cas, les trous qu’elle fait sont généralement de petite taille et peu nombreux. Bref, si vous trouvez des galeries dans un vieux poteau ou une souche abandonnée, il y a de fortes chances qu’elle ait trouvé un coin tranquille pour installer sa petite famille. Pas de panique : elle ne dévastera pas votre mobilier d’extérieur ni votre cabanon.

L'abeille charpentière n'est pas nuisible
L'abeille charpentière n'est pas nuisible

Un rôle essentiel pour la biodiversité

En réalité, l’abeille charpentière est une alliée précieuse pour votre jardin. En tant que grande butineuse, elle contribue activement à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, aidant à maintenir un écosystème équilibré. Sans elle (et ses cousines abeilles), nos vergers et jardins seraient bien moins productifs.

Faut il chasser les abeilles charpentière ?

Si vous repérez un xylocope dans votre jardin, accueillez la avec bienveillance. Plutôt que de chercher à la déloger, vous pouvez :

  • Lui offrir un coin bois mort pour ses travaux de bricolage.
  • Planter des fleurs mellifères pour qu’elle trouve facilement de quoi se nourrir.

L’abeille charpentière n’est pas nuisible, elle est utile ! Et si jamais elle installe son nid là où vous ne le souhaitez pas, une simple relocation d’un vieux morceau de bois suffira à la convaincre de déménager.

Alors, pas de panique : la reine du bricolage ne veut que du bien à votre jardin !

Le xylocope, un insecte pollinisateur

L'Abeille charpentière, comme bon nombre d'insectes, est un insecte pollinisateur. En passant de fleur en fleur, ces insectes participent activement à la pollinisation de nos fleurs, fruits ou légumes. Sans eux, pas de récolte au potager, ni dans les vergers !

La disparition de leurs habitats, et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, font peser des menaces importantes sur ces populations d'insectes. Comme sur toute la faune.

Nous pouvons agir à notre petit niveau dans nos jardins, et même sur nos balcons et terrasses, en installant des plantes à fleurs. Une fois fleuries ces plantes, mellifères, vont attirer les insectes qui viendront les butiner, s'en nourrir, et emporter le pollen pour aller polliniser d'autres plantes plus loin. Magique !

Le symbole de l’abeille charpentière : force, indépendance et résilience

L’abeille charpentière incarne la force avec sa capacité à creuser des galeries dans le bois, l’indépendance en vivant seule sans colonie, et la résilience en s’adaptant aux défis environnementaux. Elle symbolise l’autonomie, la persévérance et le rôle essentiel de chaque individu dans l’équilibre de la nature. Un modèle inspirant de cohabitation et de respect pour la biodiversité !

Le xylocope, une abeille fascinante mais discrète

L’abeille charpentière, c’est la bosseuse solitaire qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui change le monde à sa manière. Elle n’a pas besoin de ruche ni de copines pour être utile : elle pollinise, elle bricole, et elle embellit nos jardins.

Si vous voulez lui donner un coup de pouce, laissez un coin de bois mort dans votre jardin ou plantez ses fleurs préférées. Elle vous remerciera en faisant le show avec ses vols rapides et son petit corps noir brillant. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, elle élira domicile chez vous, pour le plus grand plaisir de vos plantes !

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!