Bicarbonate de soude anti insectes
La lutte bio

Le Bicarbonate de Soude : un allié naturel pour votre jardin

Le bicarbonate de soude est un allié naturel pour votre jardin. Ce produit que l’on trouve dans presque toutes les cuisines, est effectivement un allié précieux pour les jardiniers.

Écologique, économique, facile à utiliser, et sans danger, il offre de nombreuses solutions naturelles pour entretenir et protéger vos plantes.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes utilisations du bicarbonate de soude au jardin et comment il peut vous aider à entretenir vos plantes et à les soigner !

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, se trouve sous forme de poudre blanche. On le trouve couramment dans les rayons de produits d'entretien pour la maison, mais aussi au rayon des produits alimentaires, car s'il est aussi très utile pour nettoyer, assainir la maison, il l'est aussi pour cuisiner

Les avantages du bicarbonate de soude sont multiples. Il est peu cher à l'achat, se trouve facilement dans le commerce, est facilement utilisable, et ne présente aucun danger pour notre santé.

Bicarbonate de soude pour le nettoyage
Bicarbonate de soude pour le nettoyage

Ses utilisations les plus courantes sont :

  • En cuisine, il est utilisé pour faire lever des pates (gâteaux et pain).
  • En nettoyage, il est réputé pour faire fuir les mauvaises odeurs, détacher les vêtements, nettoyer et assainir les surfaces.
  • Pour la santé : il est utilisé pour soulager les brûlures d’estomac et les piqûres d’insectes.

Utilisez du bicarbonate de soude alimentaire pour les usages culinaires et médicaux, et du bicarbonate technique pour le nettoyage et le jardinage.

Le bicarbonate alimentaire est très pur, et ne recèle aucune impureté. Il est soumis à des normes sanitaires très stricts. Pour tout usage culinaire ou de santé, c'est celui ci que vous devrez utiliser.

Le bicarbonate que l'on dit "technique" est moins pur que l'alimentaire. Il peut contenir des impuretés qui le rende impropre à la consommation. C'est celui ci que nous utiliserons de préférence pour le jardin. Mais vous pouvez très bien utiliser votre bicarbonate alimentaire pour votre jardin.

Au jardin, le bicarbonate de soude à plusieurs utilités grâce à ses propriétés chimiques. Ce sont elles qui vont agir à la surface des feuilles et tiges de nos plantes, sur les insectes eux mêmes et dans le sol, rendant ainsi ces espaces hostiles aux insectes, ou au développement des champignons.

Lorsque le bicarbonate, dilué dans l'eau, est pulvérisé sur les plantes, dans le sol ou sur les insectes, il va agir directement sur les organismes sur lesquels il est déposé.

👉 Les cellules des champignons ne pourront donc plus se développer, et la maladie va donc être stoppée.

👉 Les insectes sur lequel il sera pulvérisé vont subir le même sort. Les larves ne vont plus se développer, et vont mourir. Les insectes adultes vont soit quitter la plante, soit dessécher sur place et mourir à leur tour. La présence de bicarbonate sur une plante va aussi décourager les insectes nuisibles à s'installer.

👉 Sur les mauvaises herbes il va dessécher les cellules vivantes de ces mauvaises herbes, les empêchant ainsi de se développer et de se reproduire.

Le principal avantage du Bicarbonate de soude est qu'il est facile à utiliser. Il suffit de le mélanger avec de l'eau avant de le pulvériser sur les plantes.

Bicarbonate de soude anti insectes
Bicarbonate de soude anti insectes

Le bicarbonate de soude n'est pas hautement toxique, nous n'avons pas besoin de vraiment nous protéger en le pulvérisant.

Cette pulvérisation ne présente aucun danger pour notre santé, ni pour celle de nos animaux domestiques, à condition bien entendu de respecter des règles élémentaires.

Vous pouvez utiliser le Bicarbonate de soude pour lutter contre les maladies fongiques (champignons), contre certains insectes indésirables, et contre les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi l'utiliser simplement pour entretenir et nettoyer votre matériel de jardin, en le désinfectant, et votre mobilier de jardin (table, chaises etc.).

Les maladies fongiques sont des maladies qui sont causées par des champignons, microscopiques, qui peuvent se trouver soit dans la terre, soit se développer à la surface de la plante (tige, feuilles).

Nous ne pouvons pas voir ces champignons à l'œil nu. Nous n'en voyons le plus souvent que les symptômes et , malheureusement, quand les symptômes apparaissent cela signifie que notre plante est déjà malade.

Les principales maladies fongiques (les plus connues) sont : le Mildiou, la Rouille, l'Oïdium, le Botrytis et la Moniliose.

La Rouille et le Mildiou créent des taches sur le feuillage (brunes ou jaunes). Les feuilles dessèchent puis tombent et la plante s'affaiblit. L'Oïdium se repère le plus souvent à son dépôt blanchâtre au dos des feuilles. Et la Moniliose attaque les fruits. Ceux ci pourrissent avant d'être totalement mûrs.

Pour préparer votre solution, vous aurez besoin d'un récipient pour le mélange, d'eau et de savon liquide, type liquide vaisselle ou savon noir. Et d'un pulvérisateur pour déposer le mélange sur vos plantes.

Recette bicarbonate de soude insecticide fongicide
Recette bicarbonate de soude insecticide fongicide

Le savon liquide ajouté au bicarbonate de soude est utile pour que le mélange colle bien sur la plante et ne s'évacue pas trop vite.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Si vous utilisez du savon noir, dont la consistance est souvent plus épaisse, utilisez de l’eau tiède pour que votre savon se dilue correctement, et attendez ensuite que le mélange ait refroidi pour le pulvériser sur vos plantes.

Vous pouvez pulvériser ce mélange :

  • Pour éviter l'apparition des maladies : pulvérisez la solution une fois par semaine pour prévenir l’apparition des maladies. Continuez le traitement tout au long de la saison de croissance, surtout pendant les périodes humides ou après des pluies.
  • Pour soigner vos plantes : en cas d’infection, appliquez la solution deux fois par semaine jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Vous pouvez poursuivre le traitement pendant 2 à 3 semaines après la disparition des symptômes pour vous assurer que le champignon est complètement éradiqué.

Conditions Météorologiques : évitez de pulvériser en plein soleil ou avant une pluie pour maximiser l’efficacité du traitement.

Petits conseils supplémentaires :

Surveillance : inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les premiers signes de maladies et ajustez la fréquence des traitements en conséquence.

Pour éviter l'apparition de ces maladies : assurez vous que l'environnement de vos plantes ne soit pas propice à leur développement. Pas trop d'humidité et une bonne aération évitent la prolifération des champignons et maladies fongiques.

Le bicarbonate de soude agit sur les insectes en les repoussant tout d'abord, puis en les desséchant. Il va donc lutter contre les insectes adultes, mais aussi contre les œufs et les larves qui peuvent être présents sur la plante (même si on ne les voit pas à l'œil nu ! )

Pour préparer cette solution, vous aurez besoin : d'eau, de bicarbonate de soude, de savon liquide (ou noir) et d'huile végétal (type huile de tournesol). Un pulvérisateur vous sera aussi utile pour disperser cette préparation sur votre plante.

  • 1 litre d’eau (tiède pour bien diluer le savon noir si celui ci est solide ou épais)

1 cuillère à soupe des ingrédients suivants

  • du bicarbonate de soude
  • du savon noir liquide ou liquide vaisselle
  • d'huile végétale (facultatif, utile pour bien enduire toute la plante)
Bicarbonate de soude contre les champignons

Cette solution vous sera utile pour lutter contre les insectes suivants :

  • Vous pouvez pulvériser ce mélange : 1 fois par semaine en traitement préventif ou curatif.
  • Pour éviter que les insectes ne s'installent. Cette solution est utile si, chaque année, vous voyez apparaître toujours les mêmes insectes sur vos plantes. Cette solution les repoussera.
  • Pour soigner vos plantes. Si vos plantes sont déjà envahies par les insectes, vous pouvez pulvériser ce mélange 1 fois par semaine jusqu'à disparition des insectes.

Pour lutter contre les mauvaises herbes avec du Bicarbonate de soude vous avez trois solutions. Soit en mélangeant le bicarbonate avec de l'eau, soit avec du vinaigre, soit en l'utilisant tel quel, sans le mélanger ou le dissoudre.

Précaution d'emploi : cette préparation ne fera pas la différence entre ce que vous considérez être une mauvaise herbe, et les plantes que vous appréciez ! Il vous faudra donc faire attention en pulvérisant à ne pas enduire vos plantes avec ce mélange, sinon elles risquent de subir le même sort que les herbes dont vous souhaitez vous débarrasser.

Préparation d'une solution herbicide

Avec de l'eau : Faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez 70 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau. Ajoutez ensuite 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle. Versez le mélange dans votre pulvérisateur et dispersez le sur les herbes qui vous dérangent.

Avec du vinaigre : 1 litre de vinaigre blanc et 70 grammes de bicarbonate de soude. Attention au moment du mélange, les deux ingrédients mélangés moussent ! C'est une réaction chimique naturelle, donc pas de panique. Ajoutez le bicarbonate doucement pour éviter une trop grosse réaction.

Sans eau : Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes, en particulier à la base des plantes indésirables. A réaliser lorsque le temps est sec et à répéter s'il pleut, et toutes les 2 semaines jusqu'à disparition complète des herbes.

Application modérée : Utilisez le bicarbonate de soude avec parcimonie pour éviter de rendre le sol trop alcalin, ce qui pourrait nuire à certaines plantes.

Évitez les fleurs : n'appliquez pas votre mélange de bicarbonate de soude sur les fleurs pour éviter de les endommager.

Conditions météorologiques : Appliquez par temps sec pour éviter que la pluie ne dilue le produit et réduise son efficacité.

Inhalation : Évitez d’inhaler la poudre de bicarbonate de soude, car elle peut irriter les voies respiratoires.

Contact avec les yeux : En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.

En respectant ces quelques points, vous allez pouvoir utiliser le Bicarbonate de soude dans votre jardin de manière sécurisée. Mais n'oubliez pas qu'il n'existe pas de produit miracle ! Ces recettes avec du Bicarbonate donnent de bons résultats, mais il arrive aussi parfois que les résultats soient mitigés. Ou qu'ils se fassent attendre.

Le bicarbonate de soude n'est pas un produit chimique, et il n'est pas toxique ! C'est son gros avantage. Vous n'allez rien polluer en l'utilisant.

Et vous ne risquez pas de tuer vos plantes en vous trompant de dosage, même s'il faut bien respecter les doses. Il vous sera donc une aide précieuse, sans être toutefois le produit miracle...qui n'existe pas !

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!