Fleurs de Rose trémière
Jardin d'ornement

La Rose trémière, un charme intemporel

La Rose trémière fait partie du paysage de bon nombre de jardins. Et l'on ne risque pas de la rater, car avec sa très haute tige, elle arrive facilement à dépasser toutes les autres plantes du jardin.

La Rose Trémière est donc un peu la sentinelle du jardin. Avec sa tige qui peut atteindre largement plus d'un mètre de hauteur, et ses fleurs colorées, c'est sûr, vous l'avez déjà croisée. Elégante, mais solide, avec une palette de couleur qui va du rouge profond au rose tendre, du blanc immaculé au noir ténébreux, la Rose trémière est une symphonie de couleurs à elle toute seule !

Et les insectes ne s'y trompent pas, comme les abeilles, ces infatigables butineuses, qui se pressent autour de ses fleurs généreuses. Les roses trémières sont les reines de nos jardins, mais elles ne sont pas hautaines. Non, elles possèdent cette élégance naturelle, cette simplicité qui les rend si attachantes.

Alors partons à leur découverte !

Qui est la Rose Trémière ?

La Rose Trémière, dont le nom scientifique est Alcea rosea est originaire d'Asie. Mais elle s'est très largement installée et acclimatée dans de nombreuses régions françaises, et pas seulement dans des régions tempérées.

Une grande tige, avec des feuilles rondes ou découpées et des fleurs très colorées, simples ou doubles.

La Rose trémière fait partie de la famille des Malvacées (Malvaceae), tout comme l'Hibiscus ou la Mauve. Leurs fleurs se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Plutôt grandes, colorées, avec un cœur assez voyant.

C'est une plante herbacée, bisannuelle, rustique, qui fleurit assez longuement du mois de juin jusqu'au mois de septembre.

Comment reconnaître la Rose trémière ?

Sa Tige : la Rose trémière à une tige très robuste, épaisse, toute droite, un peu velue, qui peut s'élever jusqu'à 3 mètres de hauteur.

Ses fleurs : sont en forme de coupe, assez grandes. Elles peuvent être simples ou doubles et la gamme au niveau des couleurs est trés large chez la Rose trémière. Des couleurs unies, qui vont du blanc au noir, en passant par des nuances de rose, rouge ou jaune. Mais certaines variétés sont aussi bicolores.

Les fleurs sont disposées tout le long de la tige de manière régulière mais très originale, avec généralement un joli bouquet de petites fleurs tout en haut.

Sa taille : c'est une plante haut perchée. Elle peut facilement atteindre les 1m50 à 3 mètres de hauteur. Elle fait partie des plus hautes plantes du jardin.

Ses feuilles : sont grandes, assez rondes et découpées. Les nervures sont très importantes sur les feuilles.

La Rose trémière apprécie les terrains bien drainés, et riches. Elle peut tolérer cependant la mi ombre, mais c'est une plante qui aime surtout le soleil et la chaleur.

Comment installer une Rose trémière dans son jardin ?

Si vous souhaitez installer une Rose trémière dans votre jardin, vous pouvez semer des graines. C'est la façon la plus simple de faire pousser la rose trémière de votre choix. Le semis est assez simple et la Rose trémière pousse facilement. C'est une plante rustique, vivace (elle résiste à l'hiver) et qui nécessite peu d'entretien.

La Rose trémière est une plante bisannuelle. Ce qui signifie que son cycle de début de vie se déroule sur deux années. La première année, la plante va pousser, et faire d'abord des feuilles et installer son système racinaire. Et c'est seulement la deuxième année que la plante donnera des fleurs. Donc si vous semer des graines durant l'été ou au printemps, ne vous étonnez pas de ne pas avoir de fleurs la première année. Il faut savoir être patient !

Le semis

Les graines de Rose Trémière souvent plates, et ovales de couleur marron plus ou moins foncée. Vous pouvez les récupérer à la fin de la floraison des fleurs, lorsque les graines sont tout à fait mûres.

Quand semer vos graines de Roses Trémières ? Le semis se fait durant l'été ou au début de l'automne. Vous pouvez donc semer vos graines sous abri au printemps, et en pleine terre après la période des gelées. Vous pouvez aussi les semer en pleine terre à l'automne, elles pousseront au printemps suivant.

Les Roses trémières ne sont vivaces que dans les régions où le froid n'est pas trop intense.

En pleine terre, déposez vos graines à la surface du sol et recouvrez les d'une légère couche de terreau. Tassez légèrement, et n'oubliez pas de bien les arroser. Mais sans excès, pour ne pas que les graines pourrissent dans la terre. Les graines de Rose trémière peuvent être longues à lever, comptez entre 2 à 3 semaines entre le moment du semis et l'apparition des premières pousses.

Graines de Roses Trémière

Les graines de Rose trémière sont contenues dans des sortes de capsules qui s'ouvriront quand les graines seront sèches et donc prêtes à germer.

Si vous récoltez des capsules encore vertes, stockez les pour les laisser sécher. Il faut que la capsule s'ouvre naturellement pour que vos graines soient au top pour être semées.

Si vous réalisez un semis en pot, remplissez vos pots de terreau, et déposez 3 à 4 graines à la surface du terreau. Enfoncez les légèrement dans la terre, tassez et arrosez. La terre doit rester humide jusqu'à la germination.

Quand vos plants ont développé plusieurs feuilles, vous pourrez les déplacer pour les installer à différents endroits de votre jardin, ou dans différents pots. Avec un bon arrosage bien entendu après la transplantation.

Installation et entretien de la Rose trémière

La Rose trémière, une fois installée, ne demande pas beaucoup d'entretien. Elle se débrouille très bien toute seule. Assurez vous toutefois qu'elle ne manque pas d'eau durant l'été. Même si elle aime la chaleur et le soleil, il lui arrive parfois de manquer d'eau. Mais elle reste toutefois une plante rustique et assez résistante !

La Rose trémière aime les sols bien drainés, riches et a du mal à se développer dans des sols lourds et tassés comme dans des sols argileux.

Si vous avez installé votre Rose trémière en pot, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement. Toujours sans excès car elle redoute vraiment l'humidité et l'eau stagnante. Mais en pot, elle résistera moins bien à la chaleur et à la sécheresse qu'en pleine terre. Il vous faudra donc bien la surveiller pour ne pas qu'elle dépérisse.

La Rose trémière est une rustique, vivace. Ce qui signifie qu'elle résiste à l'hiver. Ce sont ses racines qui vont résister. Sa tige et ses feuilles elles ne résisteront pas. Vous pouvez donc les couper au début ou dans le courant de l'hiver. La plante repartira au printemps suivant, en produisant de nouvelles tiges et feuilles à sa base. Il n'est donc pas nécessaire pour elle de lui conserver sa végétation de l'année passée.

Les graines de Rose trémière sont légères quand elles sont sèches. Elles ont donc tendance à se répandre facilement dans le jardin. Le semis spontané est donc assez courant chez cette plante. Mais elle n'est cependant pas envahissante. Elle se propage ici et là, et pousse un peu où elle le souhaite. Elle fait partie des plantes que je qualifie de "voyageuse", car elle est tout à fait capable de parcourir votre jardin, en s'installant là où elle se trouve le mieux.

Raison pour laquelle vous pouvez retrouver des Roses trémière un peu partout dans la nature, y compris dans des endroits étonnants, comme dans les terre pleins au milieu d'une autoroute. C'est étonnant, mais assez courant !

La maladie la plus courante chez la Rose trémière est la rouille. Cette maladie est vraiment courante chez cette plante, et elle affecte plus particulièrement ses feuilles en les tachant. La maladie se repère à des taches, de couleur jaune, puis marron, rouille, qui apparaissent sur les feuilles, et les dessèchent.

Cette maladie est souvent due à un excès d'humidité. Si vous voyez de telles taches apparaitre sur les feuilles, retirez les, et ne les laissez pas au pied de la plante. Cette maladie apparait souvent en fin de saison, ou quand le temps est très humide.

L'autre maladie courante chez la Rose trémière est l'Oidium. Cette maladie, due aussi à un champignon, se révèle par un blanc poudreux qui s'installe sur les feuilles, la tige et parfois même sur les fleurs. La plante peut alors jaunir, ses feuilles peuvent se déformer et la plante ne pourra donc plus se développer correctement.

Pour éviter que vos plantes ne soient attaquées par ces champignons, n'installez pas vos plantes dans un endroit trop confiné et n'arrosez pas son feuillage. Ne les installez pas trop près les unes des autres. Arrosez, si besoin, mais toujours au pied de la plante, jamais sur son feuillage avec un jet d'eau. Attention à l'excès d'humidité.

Ces deux maladies ne sont pas mortelles pour vos plantes, mais, outre le fait que vos Roses trémières ne vont plus être aussi belles, cela affectera aussi leur santé générale. Elles seront plus faibles, produiront moins de fleurs et leur croissance en sera affectée.

Si vous êtes amateur de plantes à déguster, vous pouvez tester la Rose trémière. Cette plante n'est absolument pas toxique, elle présente même des propriétés médicinales.

Côté médical, la Rose trémière est réputée pour ses propriétés anti inflammatoires. Elle contient des substances végétales gélatineuses qui gonflent au contact de l'eau et forment un gel visqueux. Ce sont ces substances qui sont utilisées pour apaiser les irritations de la peau.

Les fleurs peuvent être utilisées en infusion pour apaiser la toux, les maux de gorge et les problèmes gastro intestinaux.

Les feuilles et les fleurs sont utilisées sous forme de cataplasme pour apaiser les irritations.

L'infusion de Rose trémière est réputée pour son goût très doux, très floral et rafraîchissant. Elle se prépare très simplement, en utilisant les pétales de la fleur, et de l'eau bouillante.

Pour préparer votre infusion, il vous faudra sacrifier quelques fleurs de vos Roses Trémières, non abîmées non tachées et ne présentant pas de traces de maladies. Choisissez de belles fleurs, cueillez les, et rincez les abondamment à l'eau claire avant de les utiliser. Choisissez de préférence des fleurs en hauteur.

Vous pouvez utiliser des pétales secs ou frais, comme vous le souhaitez. Le plus souvent, l'on utilise des pétales séchées car ils sont plus forts en goût et plus bénéfiques côté médical.

Après les avoir lavées, utilisez 2 à 3 grammes de pétales (ou 1 à 2 cuillères à soupe bien pleines). Faites chauffer 250ml d'eau. Mettez les pétales dans votre théière, et versez l'eau dessus. Laissez infuser durant 5 à 15 minutes. Plus vous laissez infuser vos pétales, plus votre infusion sera forte en goût.

Filtrez votre infusion avant de la déguster.

Une plante utile à la Biodiversité

Les fleurs de la Rose Trémière sont assez attirantes pour les insectes. De par leur forme, elles sont facilement accessibles et font le bonheur des abeilles, bourdon et papillons.

Rose trémière plante mellifère
Rose trémière plante mellifère

Le nectar est une source de nourriture essentielle pour ces insectes, qui contribuent à la pollinisation des fleurs et à la reproduction de la plante.

Si vous ne souhaitez pas qu'elle s'installe trop dans votre jardin, il vous suffira de couper les fleurs après la floraison. Ainsi les graines ne pourront pas se ressemer dans votre jardin.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!