Eglantier et Galle du Rosier : une histoire étonnante
La Galle du rosier ! C'est d'abord une jolie histoire naturelle, et pas vraiment une maladie ! Lorsque l'on entend Galle, l'on pense aussitôt à la maladie humaine (la gale avec un seul L). Une maladie qui gratte et qui n'est pas très sympa à vivre.
Je vous rassure tout de suite, la Galle du rosier n'a rien a voir avec la maladie humaine. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une maladie pour votre rosier. Même si, très souvent, l'on voit cette fameuse Galle du rosier apparaître dans les listes des maladies les plus courantes du rosier.
Je vais donc tenter de vous expliquer ce qu'est exactement cette Galle (avec deux L). Et ce qu'elle génère vraiment comme problème pour les rosiers. Mais pas de panique, votre rosier n'est vraiment pas en danger de mort !
Car cette galle apparaît le plus souvent sur les Eglantiers (Rosa canina).
L’Eglantier : le rosier sauvage qui cache bien des trésors
L'Eglantier, aussi connu sous le nom de Rosa canina, est un rosier sauvage qui s'invite souvent dans nos jardins.
Mais cet Eglantier est surtout célèbre pour ses petits fruits rouges, les cynorrhodons, bourrés de vitamine C et utilisés depuis des siècles en tisane ou en sirop. Poussant naturellement dans les haies et les bords de chemins, l’Eglantier est un allié précieux pour la biodiversité : ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs, tandis que ses baies nourrissent les oiseaux durant l'hiver.
En plus de sa robustesse, ce rosier rustique peut aussi servir à confectionner des potions et remèdes naturels. Bref, l'Eglantier, c'est un rosier qui n'a pas besoin de manucure pour briller dans nos jardins et qui rend bien des services !
A lire 👉L'églantier, le rosier sauvage qui cache des trésors
Qu’est ce que la Galle du rosier ?
La galle du rosier, c'est cette excroissance étrange qui apparaît soudainement sur les tiges de vos rosiers. On la nomme parfois chevelu, bédégard ou encore Barbe de Saint Pierre.

Cette galle à une forme étonnante, qui ressemble à une boule, avec plein de filaments, comme des cheveux, totalement emmêlés.
La taille est parfois petite, parfois plus importante. Et la couleur peut aller du vert au jaune, en passant par le rouge et le marron.
Aussi jolie qu'une décoration de Noël !
Au premier coup d’œil, on pourrait croire que cette Galle du rosier est le résultat d’une maladie ou d’une infestation par des parasites. C'est presque cela...mais pas tout à fait !
Malgré son aspect un peu étrange, la Galle du rosier n’est pas nuisible à la plante. Elle fait partie d’un système ingénieux de cohabitation entre une guêpe et le rosier.
Donc, pas de panique, votre rosier ne va pas dépérir, ni perdre ses feuilles, ni même arrêter de pousser. Ce n'est pas un problème pour lui. C'est bien plus subtile que cela !
La galle du rosier, une collaboration naturelle ?
Cette Galle du rosier nous la devons à une petite guêpe qui se nomme Cynips du rosier. Une petite guêpe minuscule, qui ne mesure pas plus de quelques millimètres. Autant dire qu'elle est quasiment invisible à l'œil nu.
La petite guêpe à découvrir 👉 la cynips du rosier, la petite guêpe discrète

Et cette petite Cynips à un faible pour les rosiers. Elle vient donc pondre ses œufs dans les tiges des rosiers. Rosiers cultivés, ou rosiers sauvages, peu importe.
Cette petite guêpe perce la tige, y pond ses œufs, et...le rosier réagit en fabriquant aussitôt cette petite boule chevelue. Magique !
Donc, ce qui semble être une décoration de Noël, est en fait une création originale du rosier. Et une future nurserie.
Car c'est dans cette boule chevelue que vont se développer les futures petites Cynips ! Cette Galle, fabriquée par le rosier, va vite se transformer en une sorte de mini ruche, avec ses alvéoles, et ses larves de futures petites guêpes. Qui vont se nourrir de ce chevelu jusqu'au moment où elles seront assez grandes pour prendre leur envol. Ce qui se déroulera au printemps suivant.
Et cette petite guêpe n'est pas non plus dangereuse pour vous. Elle n'est pas du genre agressive, et ne vous foncera pas dessus pour vous piquer. Ce n'est pas son genre.
La galle du rosier, une histoire étonnante
La prochaine fois que vous croiserez une Galle de rosier, dans votre jardin, ou lors de vos promenades sur des églantiers, ne vous jetez pas dessus pour les arracher ! Pensez qu'à l'intérieur, ce sont de toutes petites guêpes qui sont en train de se développer, et qu'au printemps prochain, elles sortiront pour aller butiner dans votre jardin.
La Galle du rosier n'est pas l'ennemi de votre rosier. C'est juste une preuve de la diversité et de l'ingéniosité de la vie qui se déroule dans la nature et dans notre jardin.
Alors ne retirez pas ces chevelus, et ne pulvérisez rien dessus. Laissez les tranquillement sur vos rosiers, et dans la nature. Vous les retirerez lorsque vous taillerez vos rosiers. Vous pourrez alors les déposer dans un coin de votre jardin, ou les petites guêpes pourront finir de grandir. Tranquillement.
A découvrir 👉Les cynorrhodons, les faux fruits vitaminés de l'églantier
❓Vos questions sur la galle du rosier
Bonne nouvelle : il n’y a rien à traiter.
La galle provient d’un petit insecte (souvent une guêpe galligène) qui dépose un œuf dans la tige. La plante réagit en formant une boule de tissu végétal.
Ce n’est ni grave, ni dangereux, ni mortel pour le rosier.
Vous pouvez laisser en place ou : tailler juste en dessous de la galle si elle est trop visible,
jeter la partie coupée au compost fermé ou aux déchets verts.
Aucun produit n’est utile : c’est un phénomène naturel et sans conséquence majeure.
Ces boules rondes, fibreuses, parfois “chevelues”, sont des galles de rosier.
Elles ressemblent souvent à :
- des petites boules vertes, brunes ou rouges,
- des pompons ou des nids en filaments,
- des masses végétales un peu bizarres.
Elles sont formées par la plante elle-même en réaction à un œuf d’insecte.
C’est entièrement végétal, inoffensif et très courant.
Envie de poursuivre votre promenade dans la nature ?
- L'amadouvier, le champignon qui raconte la vie des arbres
- Les fruits de l'aubépine, bienfaits et utilisations
- La truffe, le champignon qui fait tourner les têtes
- Aubépine ou prunellier, quelles différences ?
- Le sureau noir, l'arbuste aux multiples vertus
- Chataignes ou marron, qui est qui ?
- Le Gui, secrets et usages d'une plante qui ne touche pas le sol
- Les 10 petites bêtes que tout le monde déteste
A découvrir
🌿 Soignez votre jardin sans produits chimiques, pour préserver la biodiversité
Adoptez des recettes 100% naturelles pour protéger vos légumes, vos fleurs et vos fruitiers.
Des solutions simples, économiques et respectueuses de la biodiversité.
👉 15 recettes testées : purins, infusions, macérats et astuces de grand-mère.
📘 Téléchargez le guide — 9,90 €