Millepertuis commun
Millepertuis commun

;) Le Millepertuis commun

Le Millepertuis commun (Hypericum Perforatum) porte de nombreux noms. Plus de 40 noms ont été répertoriés pour le nommer. C'est dire s'il est connu et reconnu !

Les petits noms du Millepertuis commun

Son nom latin nom Hypericum viendrait du terme grec hyper eikona qui signifie : « qui chasse les fantômes » Et Perforatum est en rapport avec ses feuilles, qui semblent perforées.

Millepertuis perforé, car ses feuilles, regardées en transparence, semblent perforées de mille petits trous. Ce ne sont pas des trous, mais de petites poches qui recèlent une huile volatile, et de la résine.

Millepertuis officinal, car il fait partie des plantes qui soigne.

Herbe de la St Jean, car il commence à pousser à la St Jean le 24 Juin,

Herbe aux Fées, Chasse Diable, en raison de son action sur la dépression, l'agitation, les TOC, les sautes d'humeur, le stress, la mélancolie. Au Moyen Age ces "maladies" étaient considérées comme des maladies attribuées à des esprits néfastes, comme le Diable. Mal connues, incompréhensibles pour les savants de l'époque, l'on ne savait pas les soigner. Raison pour laquelle on les attribuaient à des " esprits malins".

Herbe aux piqûres, Herbe aux brulures, en raison de son action anti inflammatoire, cicatrisante, et antiseptique.

Mais aussi : Faux lin, Lin sauvage, Truchereau, Herbe à mille trous, Pertuisane, Herbe aux charpentiers, Trascalan, Herbe percée... En anglais,

Histoire du Millepertuis commun

Le Millepertuis est connu et décrit dans des ouvrages depuis l'Antiquité. Au Moyen âge, il est considéré comme une plante magique.

Il est reconnu dès le XVIème siècle parmi les plantes médicinales qui soignent les plaies, et aident à cicatriser. Il est ensuite discrédité par la médecine, qui refuse de lui attribuer des vertus de guérisons. Mais il reste dans la médecine populaire très connu et utilisé.

Petit à petit, vers la fin du XXème siècle, l'avis de la médecine évolue. Les propriétés médicinales du Millepertuis sont de nos jours reconnues pour soigner plusieurs maux, dont la dépression, les plaies, et les rhumatismes.

Le Millepertuis s'est propagé dans plusieurs pays, comme en Amérique du Nord, et en Australie. Il est considéré dans ces pays comme envahissant et problématique.

Millepertuis commun

Où pousse le Millepertuis ?

Le Millepertuis commun est une plante vivace, herbacée, sauvage, qui pousse dans les prairies, sur le bord des talus, dans les terrains vagues. Il aime beaucoup le soleil, et préférera s'installer dans des endroits, même rocailleux et secs, pourvu qu'ils soient ensoleillés.

Vous pouvez trouver facilement du Millepertuis dans une jardinerie. Il en existe plusieurs sortes :

Le Millepertuis "Hidcote" à floraison estivale. L' Hypericum calycinum qui fleurit de juillet à octobre. Le "grec", qui fleurit de mai à juillet. L'arbustif qui forme un joli buisson. Le Millepertuis de Kalmian "Gemo" qui fleurit aussi en été et est très résistant ou le tricolore avec son joli feuillage panaché.

Les bienfaits et l'utilisation du Millepertuis

Le Millepertuis est présent dans de nombreux remèdes et préparations médicinales. Vous pourrez donc le trouver dans des tisanes, des infusions, en gélules, teinture mère, etc.

Il est très utilisé en phytothérapie.

  • Anti inflammatoire, anti traumatique, cicatrisant : il contient une huile essentielle qui, une fois extraite, est utilisée pour lutter contre les plaies, les brûlures et piqûres.
  • Apaisante et calmante : pour la peau. La plante entière est utilisée sous forme de baume, ou d'huile pour apaiser et adoucir la peau. Mais attention aux réactions si vous vous mettez au soleil.
  • Dépression : les vertus du Millepertuis sont de nos jours reconnus pour lutter contre les dépressions, le stress et l'anxiété. Mais aussi sur les troubles de l'attention, la nervosité et les TOC. Des médicaments sont délivrés contenant des extraits de Millepertuis. Mais l'usage de cette plante pour lutter contre la dépression se doit d'être suivi par un médecin.
  • Troubles du sommeil : sous forme de tisane, ou d'infusion, il aide à lutter contre ces problèmes.
  • Le Millepertuis commun est aussi utilisé pour soigner : les rhumatismes, les problèmes de dos, comme la sciatique, l'asthme, la cystite.

Le Millepertuis commun est considéré comme une plante médicinale, l'une des plantes les plus utiles dans la pharmacopée.

Contre indications : le Millepertuis commun possède des vertus et des principes actifs. Ce qui peut donc créer des problèmes auprès de certaines personnes.

Il n'est pas conseillé d'utiliser le Millepertuis commun sans avis médical. Surtout si vous prenez déjà d'autres médicaments.

Votre pharmacien saura aussi vous renseigner sur les éventuelles contre indications de cette plante.

Quelques sites où vous pourrez vous procurez des produits à base de Millepertuis :

Onatera/ Herbeo / Bioptimal / Palm alpines

Le Millepertuis est-il dangereux ?

Le Millepertuis est considéré comme dangereux pour les animaux, comme les chevaux, les moutons ou les vaches.

En période de sécheresse, ces animaux peuvent être amenés à les manger, faute d'herbe. Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour les animaux après ingestion.

Son ingestion provoque, après un certain temps, une hyper sensibilité des animaux au soleil, avec une apparition de taches, qui peuvent aller jusqu'aux brulures.

Millepertuis commun

Les autres plantes utiles :

La Grande Ortie / L'Ortie blanche (Lamier blanc) / La ciboulette sauvage / La bourrache

Les derniers articles

🙂 Griffe de sorcière, le Carpobrotus

La Griffe de sorcière, ou Carpobrotus, Une drôle de plante grasse, qui étonne par sa floraison. Mais attention, cette jolie plante exotique est envahissante !

🙂 Le nombril de Vénus

Le nombril de Vénus ! Avec un nom pareil, vous ne risquez pas d’oublier cette toute petite plante, qui a juste besoin d’un recoin, pour s’installer !

🙂 Le Choucas des tours

Le Choucas des Tours ! Il impressionne par ses cris, par son plumage noir et par son regard. Qui transperce. T’as de beaux yeux tu sais !

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.