La limace orange ou Grande loche
Cette limace orange, soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment l’invitée que vous attendez avec impatience ! Ni même celle que vous êtes ravie de voir déambuler tranquillement dans votre jardin ! Logique, c'est une gourmande !
Mais avant de la juger trop rapidement, (oui, je sais c'est un peu dur ! ) apprenons à mieux connaître cette "petite" créature visqueuse, qui joue tout de même un rôle dans l’écosystème, malgré ses très mauvaises habitudes alimentaires.
Qui est cette limace orange ?
La Grande loche, ou Arion rufus pour les intimes, est une limace, de couleur orange à rougeâtre, bien reconnaissable dans nos jardins. Elle fait partie de la famille des mollusques, comme les escargots ou les coquillages.
Elle est plutôt imposante cette Grande Loche ! C'est d'ailleurs l'une des plus grosses limaces que l'on peut trouver dans nos jardins avec la Limace léopard. Mais contrairement à sa consœur la limace léopard, notre limace orange est bien plus lente. Ou zen.

Ce comportement plutôt zen, et sa forte corpulence, font que cette limace a le droit d'avoir sa petite insulte personnelle : "Grosse Loche" ou "espèce de Loche" ! . Une insulte un peu désuète de nos jours, mais lorsque l'on connaît la véritable Grande Loche, il est évident que d'appeler quelqu'un avec le petit nom de cette limace n'est pas un compliment !
Fiche d'identité de la limace orange
Longueur : Elle peut atteindre entre 7 et 15 cm, avec des spécimens adultes particulièrement imposants .
Largeur : Sa largeur varie en fonction de son état de contraction ou d'étirement, mais elle mesure généralement entre 1 et 2 cm .
Poids : Une Grande Loche adulte pèse généralement entre 5 et 15 grammes, selon sa taille et son niveau d'hydratation (car les limaces absorbent beaucoup d'eau).
Comment vit la Grande Loche ?
Cette Grande loche est particulièrement active après la pluie, quand les conditions sont humides. Elle se déplace en glissant sur son propre mucus, ce qui explique les traces argentées que l'on trouve au sol après son passage.

La Grande Loche a une espérance de vie relativement courte. En général, elle vit entre 6 mois et un an, selon les conditions environnementales. Les limaces qui survivent à l'hiver peuvent vivre jusqu'à leur reproduction au printemps suivant, mais la majorité ne dépasse pas une saison.
Il faut dire que les limaces font le régal de nombreux animaux, des hérissons aux oiseaux, en passant par les serpents, la limace est un mets non négligeable, et facile à attraper.
Que mange la Grande Loche ?
La Limace orange est un omnivore et se nourrit principalement de matières végétales, vivantes ou mortes. Malheureusement pour nous autres jardiniers, elle a un faible pour les jeunes pousses.
Ah les jolies salades qui poussaient si bien, ou les semis de haricots, sans parler des fraises, et même des plantes aromatiques comme le Basilic. Elle aime vraiment beaucoup de choses dans nos jardins. C'est une gourmande !
Mais attention, la limace orange a aussi un côté utile. Elle participe à la décomposition des matières organiques mortes, aidant ainsi à enrichir le sol. Elle se nourrit également de champignons et d’autres déchets végétaux, contribuant au recyclage naturel des éléments nutritifs dans le sol.
Les particularités de la limace
👉Le mucus des limaces est une substance visqueuse composée principalement d'eau, de protéines et de polysaccharides. Il joue un rôle crucial dans leur mobilité, en leur permettant de glisser sur diverses surfaces, et les protège contre la déshydratation, les infections et les prédateurs grâce à sa texture collante et parfois désagréable pour ceux qui voudraient les manger.
👉La respiration de la limace : Vous avez peut être déjà observé une sorte de trou sur le côté d'une limace orange. Ce "trou" se nomme le pneumostome, et c'est tout simplement "trou" par lequel elle respire. Un peu notre nez ! Car la limace n'a ni narine, ni poumon. Elle respire par la peau, et par cet orifice.
Ce trou se trouve généralement sur le côté droit de son corps, juste derrière la tête, et peut s'ouvrir et se refermer en fonction des besoins respiratoires de la limace.
Le pneumostome n’est pas toujours visible, car il se ferme lorsque la limace n’a pas besoin d’inspirer. Vous pourrez l'observer plus facilement lorsque la limace est en activité, car elle aura davantage besoin d’oxygène à ce moment-là.

Comment se reproduit elle ?
Les limaces sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Cela leur permet de s'accoupler avec n’importe quel autre individu, ce qui maximise leurs chances de reproduction. L'accouplement a lieu principalement au printemps et en automne, par temps humide.
Après l'accouplement, chaque limace peut pondre jusqu'à 500 œufs en plusieurs séries, généralement dans des endroits humides et abrités. Les œufs sont petits, transparents ou blancs, et éclosent après 2 à 4 semaines, selon la température. Les jeunes limaces atteignent la maturité en quelques mois et peuvent alors commencer leur propre cycle de reproduction.

Cette grande capacité de reproduction fait que les limaces peuvent rapidement devenir envahissantes dans un jardin, surtout si les conditions sont favorables (humidité et températures douces).
Comment limiter les dégâts dans votre jardin ?
Si les limaces peuvent être bénéfiques à l’écosystème, il est normal de vouloir protéger ses cultures. Voici quelques astuces pour cohabiter avec ces voraces tout en préservant vos plantes :
- Paillage : Utilisez du paillis de coquilles d'œufs, de cendres ou de copeaux de bois pour créer une barrière naturelle autour des plantes sensibles. Les limaces n'aiment pas ces surfaces rugueuses.
- Plantes répulsives : Certaines plantes, comme la Capucine ou le Thym, sont moins appréciées des limaces. Vous pouvez les planter autour des zones à protéger pour éloigner les limaces.
- Les auxiliaires du jardin : Les hérissons, les carabes, et certains oiseaux sont de grands amateurs de limaces. Encourager la biodiversité dans votre jardin peut vous aider à réduire les populations naturellement.
- Le Gaillet gratteron : cette liane, collante, est détestée par les limaces et les escargots. Vous pouvez l'utiliser dès le printemps pour protéger vos jeunes pousses.
- Les pommes de pin : une autre petite astuce pour protéger vos plantations. Faciles à récupérer, les pommes de pin peuvent être déposées en rond tout autour de vos plantations. Et les limaces devraient passer leur chemin.
Faut il totalement détruire la Grande Loche ?
La Grande Loche est loin d’être la meilleure amie du jardinier, mais elle fait partie de cet équilibre délicat de la nature. En adoptant quelques astuces naturelles et en encourageant la présence de ses prédateurs naturels, vous pouvez cohabiter avec elle sans trop de dégâts.
La prochaine fois que vous croisez une limace orange dans votre jardin, souvenez vous qu’elle n’est peut-être pas aussi mauvaise qu’elle en a l’air !


