Carotte zoom
Carotte zoom

:) Origine de la Carotte Orange, quelle histoire !

L'Origine de la Carotte Orange, mais quelle histoire !

La carotte, orange, qui donne bonne mine, fait les cuisses roses et rend aimable. Tout le monde la connaît. C'est aussi une alliée des régimes, car elle contient beaucoup de fibres. Mais cette carotte, orange, à une longue histoire derrière elle !

👉1 légume sur 5 vendu est une carotte ! C'est dire si elle a la côte de nos jours. Mais cela n'a pas toujours été le cas !

Origine de la carotte orange

Rapée, en sauce, en jus, crue, ou cuite, cette plante potagère se mange des pieds à la tête. Et elle nous fait du bien !

Le nom de carotte apparait pour la première fois dans la langue française au XVIème siècle. Il vient du mot latin Carota.

Et le verbe carotter ? : cela signifie voler, escroquer quelqu'un en lui mentant. L'expression la plus courante est "se faire carotter". Quelle rapport avec la vraie carotte ? Pour faire avancer un âne, l'image que nous connaissons tous, est celui de l'ânier qui attache une carotte au bout d'un bâton, et la balance devant le nez de son âne. Normalement, avec une telle friandise devant le museau, l'âne devrait avancer, en espérant finir par l'attraper. Il avance donc en se faisant escroquer par son maitre. J'ai déjà rencontré des ânes qui n'avançaient pas...avec ou sans friandise devant le nez 🙂

Mais connaissez vous la véritable l'histoire de la carotte ? Car elle n'a pas toujours été orange comme nous la connaissons aujourd'hui.

Mais quelle est donc la couleur d'origine de la carotte ?

Histoire de la carotte orange :

L'ancêtre de la carotte était sauvage et originaire d'Afghanistan. Elles y abondent encore de nos jours, toujours à l'état sauvage. Sa couleur était plutôt dans les tons rouges. Mais à l'état sauvage, elle se présente sous forme d'une racine mince, et pas agréable du tout à manger.

Pour devenir celle que nous mangeons et apprécions aujourd'hui, elle a parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde entier, Europe, Asie, Afrique et Moyen Orient. Au gré des voyages, les aventuriers et explorateurs lui font découvrir le monde, ou au contraire la ramène dans leurs bagages.

Comment en est-on arrivé à manger une carotte orange ?

Un peu de son histoire à travers les époques :

A l'époque de la préhistoire, nos ancêtres la cultivait déjà. Des graines de carottes ont été découvertes sur un site préhistorique européen.

A l'époque des romains et des grecs, la carotte était blanche. Et guère appréciée au niveau gastronomique. Mais ils pensaient déjà qu'elle avait un effet bénéfique sur les yeux et la vue.

Au Moyen âge, la carotte sauvage, est toujours blanche, mais comme elle apparait dure, fibreuse, et que c'est une plante "racine", elle ne fait pas encore partie des légumes qu'il fait bon voir sur sa table. Elle est d'ailleurs confondue avec le Panais. Qui n'est guère apprécié non plus. Du moins lorsque l'on est noble. Cependant, elle est pourtant très consommée, car elle ne coûte pas cher et rempli très bien son office côté alimentation.

En 1393, la carotte est considérée comme une épice. Dans un très ancien livre culinaire, nommé le Ménagier de Paris (livre considéré comme le plus grand traité culinaire du Moyen Âge) la carotte est décrite comme étant une "racine rouge". Elle est alors vendue par poignée aux halles, comme beaucoup d'autres épices.

Au 15ème siècle, les Français et la Allemands, commencent à la cultiver, en sélectionnant des variétés qui poussent bien sous ces climats.

Vers les années 1565, la carotte européenne débarque aux Etats Unis. Mais elle est surtout utilisée comme nourriture pour le bétail. Seuls les Amérindiens ont adoptés la carotte pour la manger ! Ils l'appréciait tellement, que lors de la construction du chemin de fer, ils n'hésitaient pas à aller attaquer les ouvriers qui construisaient ce chemin de fer pour leur voler leurs carottes !

Au 16ème siècle, la carotte est encore très colorée en Europe ! On trouve donc des carottes blanches, jaunes, rouges, vertes et noires. Toujours pas de carotte orange !

Au 18ème siècle, elle apparaît dans les livres de cuisine comme une plante aromatique. Ses feuilles ayant une odeur et un goût marqué, elles étaient utilisées pour donner du goût au plat.

En Asie, la carotte est aussi connue depuis des millénaires.

Les couleurs de la carotte

Blanche, en Europe, jusqu'au XVème siècle. Puis l'on trouve des carottes jaunes, rouges, vertes, violettes et même noires. Mais à cette époque, la carotte blanche, est encore souvent confondue avec le panais. Blanc lui aussi, qui fait partie, comme la carotte, des légumes-racines

Jaune et violette en Asie

Carotte blanche, carotte jaune, carotte violette ou carotte noire !

Origine de la carotte orange ?

La carotte orange n'est pas devenue orange toute seule. Il a fallut que l'homme intervienne pour qu'elle devienne ce légume orangé que nous mangeons régulièrement.

Nous devons la couleur orange de la carotte aux hollandais. Soucieux de montrer leur attachement à la Maison des Nassau Orange, une puissante famille Hollandaise, des jardiniers se mirent en tête de créer une carotte spéciale pour eux. Et donc une carotte orange, comme le nom de cette famille.

Pour réussir à obtenir cette carotte, ils commencèrent par croiser plusieurs sortes de carottes sauvages, venues d'Orient. Une carotte jaune, et une rouge. Et la nouvelle carotte, orange cette fois, fut dédiée au Prince Guillaume d'Orange (1533-1584).

Mais pourquoi les hollandais aimaient ils autant ce Prince ? Les Pays Bas, Hollande, se nommait alors les Provinces Unies. Et ces Provinces Unies vivaient sous la tutelle de l'Espagne. C'est le Prince Guillaume d'Orange qui a libéré ces Provinces Unies de l'Espagne, et les a rendu indépendantes sous le nom de Pays Bas.

C'est donc pour une raison politique que les carottes sont devenues oranges ! La famille des Orange Nassau règne toujours sur les Pays Bas et le orange est toujours sa couleur nationale.

Cette nouvelle carotte orange, les jardiniers l'ont nommé : Carotte longue orange.

Et ce fut un immense succès ! Tous les horticulteurs se sont donc précipités pour la cultiver, et ont continué à croiser les variétés entre elles en les améliorant.

Les carottes sont arrivées sur nos marchés seulement au 19ème siècle.

Les bienfaits de la carotte

Les bienfaits de la carotte n'ont été découverts qu'au début du XXème siècle. Ce n'est donc pas très ancien. Elle se consomme facilement et sa saveur, un peu sucrée, est appréciée par les adultes comme par les enfants. La carotte appartient à la famille des Apiacées, comme le Persil, le Cumin, le Céleri, la Coriandre, l'Anis ou l'Aneth. C'est une ombellifère.

Bienfaits de la carotte orange / Origine

Riche en bêta-carotène, (caroténoïdes) la carotte est excellente pour la peau, mais aussi bénéfique pour les yeux, et elle favorise la cicatrisation. Elle contient aussi de la Vitamine C.

Grâce aux vitamines B5 dont elle regorge, elle favorise la croissance et la résistance des ongles et des cheveux

Peu calorique elle est idéale pour garder la ligne. 33 kilos calories pour 100gr de carotte crue.

Mais elle contient aussi : des fibres, de la vitamine B6, du Potassium, du Magnésium et du Phosphore.

Le saviez vous ? Plus sa couleur foncée, et plus elle sera riche en béta carotène. Les carottes blanches, ou jaunes, sont donc très pauvres et ne vous donneront pas de belles couleurs 🙂

Elle protégerait notamment contre certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines, elle apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps grâce aux globules rouges.

Un organe en particulier apprécie ses bienfaits : le foie.

Comment utiliser la carotte ? La carotte dans tous ses états !

La carotte se consomme crue ou cuite. Ses nutriments seront mieux conservés si vous la déguster crue.

En purée, en soupe, râpées et assaisonnées avec un simple jus de citron, fraiches, en salade mélangée avec d'autres légumes, la délicieuse carotte peut même se déguster en tarte, ou en jus de fruit.

Le jus de carotte : les antioxydants présents dans la carotte sont parfaits pour lutter contre l'anxiété et à la sédentarisation.  Il est aussi réputé pour nettoyer les reins, soutenir le foie, améliorer la vue et la santé du cerveau ainsi que combattre les diarrhées ou les constipations.

L'huile de carotte (Macérat de Carotte) est riche en bêta-carotène. Elle est donc idéale pour la peau, et le teint. Auto bronzant naturel, ou base de maquillage, l'huile de carotte est idéale pour la peau, qu'elle nourrit, unifie et embellit. Vous trouverez cette huile sous forme de gélules, ou en flacon. Si vous n'avez pas eu le temps de vous faire bronzer, ou pour préparer vos vacances, l'huile est réputée pour unifier le teint et le rendre plus éclatant. Elle est aussi utilisée pour les cheveux secs ou abimés.

Recette huile de carottes maison

Et les fanes de carottes ?

Les fanes de carotte : rien ne se perd dans la carotte, même pas ses feuilles, que l'on nomme des fanes. Ces fanes sont riches en chlorophylle, dont les propriétés antioxydantes contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires, mais aussi le vieillissement cellulaire. Vous pouvez les cuisiner sous forme de velouté, ou les ajouter à vos soupes classiques.

Les fanes ont un petit goût de carotte, et un très léger goût salé. Vous pouvez les congeler, pour vous en servir durant l'hiver.

Fanes de carottes

Les fanes sont aussi utilisées sous forme d'infusion pour soigner les aphtes, ou en cataplasme sur les engelures ou gerçures. Il suffit de laisser macérer dans un grand bol d'eau une poignée de fanes, puis de l'utiliser en bain de bouche, ou en cataplasme. Si vous préférez une infusion chaude, mettez une poignée de fanes dans de l'eau bouillante, laissez infusez quelques minutes avant de déguster.

Les fanes sont aussi utilisées en teinture : Recette teinture fanes de carotte

Au potager

En pleine terre, la pleine saison de la carotte s'étale du mois d'août jusqu'au mois de mars. Les carottes primeurs vont être récoltées et dégustées plutôt entre mai et juillet. Sa culture se fait par semis, mais vous trouverez aussi des plants de carottes, tout prêts dans votre jardinerie.

D'une culture assez facile, elle apprécie beaucoup les sols sableux (carottes des sables) qui bénéficient d'un bon drainage. Des sols donc légers. Pour l'exposition, le soleil et la mi ombre lui conviendront parfaitement. N'oubliez pas de désherber, car elle n'aime guère partager son espace. Surtout au début.

Vous voulez en savoir plus sur sa culture ?

Et ne vous privez pas ! La carotte c'est bon pour tout 🙂

Autres plantes légumes bonnes pour la santé : Patate douce / Le Potiron /

Laissez moi votre mail pour ne pas louper un article

🙂 Le Tadorne de Belon

Le Tadorne de Belon ! Il a les pieds d’un canard, le bec d’un canard, mais il ne fait pas coin coin ! Mais qui est cet oiseau hors normes ?

🙂 Les Engrais naturels

Les engrais naturels présentent de nombreux avantages. Ils ne polluent pas, nourrissent très bien les plantes, et sont faciles à utiliser.

🙂 Achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille est une vivace, élégante et robuste qui fait son petit effet au jardin. Mais elle possède aussi de multiples autres vertus…

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.