Le marc de café au jardin
La lutte bio

Le Marc de café au jardin, un produit magique ?

Ah le marc de café ! Il fait beaucoup parler de lui. On le retrouve souvent dans les recettes, et les trucs et astuces pour régler toutes sortes de problèmes au jardin, ou dans la maison.

S'il est une chose qui est certaine, c'est que vous pouvez le mettre dans votre compost. Cela réduit les déchets ménagers. Et il est certain aussi qu'il présente plusieurs avantages pour les plantes et le sol. Mais cela ne marche pas à tous les coups, ni ne règle tous les problèmes. Ce serait trop simple !

Comme c'est souvent le cas, il faut avouer qu'il n'y a pas de remède miracle en jardinage. Et le marc de café n'est donc pas un remède miracle. Mais il peut toutefois nous aider dans certaines circonstances.

Regardons cela de plus près !

Hé non, le marc de café n'est donc pas un produit magique. Et pourtant nous pouvons le retrouver ici et là, cité comme étant :

  • Un répulsif contre certains insectes (fourmis, limaces, pucerons etc)
  • Un engrais pour les plantes. Mettre du marc de café dans nos pots de fleurs aiderait les plantes à mieux pousser.
  • Utile pour économiser l'eau. Car le marc de café serait susceptible de retenir l'eau, et permettrait donc ainsi de moins arroser les plantes au pied desquelles nous aurions déposé une couche de marc de café.
  • Idéal pour le compost ! Il participe activement à la création d'un super compost.
  • Améliore le drainage et la structure du sol. Le marc de café séché est en effet très léger. Et dans un sol lourd, il pourrait permettre une certaine amélioration du sol, en le rendant plus léger.

Alors qu'y a t'il de vrai, d'à peu près vrai ou de totalement faux parmi toutes ces informations ? Et surtout est ce aussi simple que cela de dire que le marc de café est super bien, ou super mauvais. Pour ceux qui ont un jardin, et même pour les débutants, vous verrez que rien n'est aussi simple que cela. Parfois c'est oui, parfois non, mais parfois, c'est aussi un peu entre les deux !

Commençons par une question qui, si la réponse était oui nous arrangerait vraiment beaucoup ! Ah si le marc de café pouvait éloigner les fourmis, limaces et escargots, ce serait vraiment idéal.

Mais dans les faits...c'est un peu vrai, et un peu faux.

Le marc de café, séché, déposé autour des plantes va effectivement déplaire fortement aux limaces et aux escargots. Ainsi qu'à d'autres insectes éventuellement nuisibles au potager. Mais le souci est qu'il faut qu'il soit sec. Et souvent frais. A la longue, son action va diminuer, et à la moindre pluie son action va s'arrêter net.

Les fourmis par exemple, si elles trouvent du marc de café sur leur chemin, elles ne vont pas aimer. Mais elles vont juste soit déplacer leur route favorite, soit...s'habituer. Au bout de quelques heures, jours, l'odeur qui les dérange ne va plus les déranger. Et donc pour elles le problème sera réglé. Mais pas pour vous !

Marc de café contre les limaces et escargots

Les limaces et les escargots, n'aiment pas l'odeur du café, n'aiment pas sa consistance (ça leur colle au ventre) et la caféine serait toxique pour eux. Sauf que, comme pour les fourmis, l'odeur ne reste pas longtemps. Il faudrait qu'ils avalent des quantités astronomiques de caféine pour en mourir. Et visiblement la consistance ne les dérange pas tant que ça.

Donc le marc de café comme répulsif = action limitée dans le temps.

Et qui pose d'autres soucis. Si le marc de café déplaît aux escargots, il n'est pas idéal pour votre sol. Car le café, si vous êtes un buveur régulier vous le savez, est acide. Acide pour notre estomac, et acide pour le sol. Ajouter de l'acidité dans votre sol n'est pas souhaitable.

Et si vous ajouter régulièrement du marc de café au pied de vos plantes, vous allez vite vous apercevoir que cette couche de marc forme un tapis épais et compact. Ce qui va empêcher votre sol, et donc vos plantes, de respirer.

En résumé, oui, le marc de café peut déplaire à certains insectes, mais c'est un répulsif hyper limité dans le temps, et qui n'est vraiment pas top pour votre sol lui même et donc pour vos plantes.

Mais que contient donc ce marc de café ? Le marc de café contient de l’Azote, du Phosphore et du Potassium. Et ces 3 substances sont, à priori, super intéressantes pour nourrir vos plantes.

Pourquoi pas ! Mais alors il ne faut pas oublier son côté acide. Et surtout, vous ne pourrez pas l'utiliser seul pour nourrir vos plantes, car cela ne suffira pas. Et ce même si vous êtes un grand buveur de café. Car oui, le marc de café contient des substances intéressantes pour les plantes, mais pour arriver à les nourrir uniquement avec du marc, il en faudrait des quantités énormes.

Et du coup, l'on se retrouve toujours avec le même problème. Le marc de café est acide. Mais pas seulement !

Le café est issu de plantations. Plantations qui n'échappent pas aux traitements avec des pesticides. Et forcément, si le café est traité, les pesticides se retrouvent dans nos tasses, puis dans notre jardin via le marc de café. A petites doses évidemment. Mais il y en a ! Donc ce n’est pas un produit 100% naturel et sans danger.

Marc de café engrais plante

Vous pouvez donc en ajouter, un peu, au terreau de vos plantes, ou le mélanger à la terre de votre jardin. Mais n'en ajoutez pas trop, et mélangez le bien à la terre. A petites doses, il représente un petit avantage. Mais point trop n'en faut. Et surtout n'oubliez pas que l'apport de nutriments pour vos plantes sera vraiment très léger.

Pour vos semis : n'ajoutez surtout pas de marc de café ! L'on pourrait penser que c'est un bon apport pour permettre aux graines de pousser mieux. Mais en fait pas du tout. Le marc de café contient de la caféine qui peut empêcher la germination, il ne convient pas du tout aux semis. Vous risqueriez en ajoutant du marc à votre terreau, de ne jamais voir apparaître vos plants. Donc mauvaise idée (ou astuce, si vous l'avez lu quelque part).

Si vous souhaitez utiliser le marc de café comme engrais, la meilleure solution est de l'utiliser sous forme liquide. Cela vous permettra de mieux le distribuer au pied de vos plantes, et de ne pas avoir de souci en ce qui concerne la moisissure ou la trop forte concentration.

Dilué dans l'eau, le marc de café permettra à vos plantes de pouvoir absorber plus rapidement les nutriments qu'il contient. Et cet engrais est très facile à préparer.

Pour préparer votre engrais liquide il vous faudra :

  • 10 litres d'eau
  • 1 grande tasse, ou 1 petit bol, de marc de café séché (environ 100 grammes)

Faites d'abord sécher votre marc avant de l'utiliser. Attendez bien qu'il soit entièrement sec avant de l'utiliser.

Mélangez votre marc à vos 10 litres d'eau. Laissez reposer la préparation environ 24 heures. Remuez de temps en temps pour que le marc se dilue bien dans l'eau.

Filtrez votre préparation avant de l'utiliser sur vos plantes. Vous pouvez ensuite arroser vos plantes au pied avec cette préparation.

Attention,

  • cet engrais doit être utilisé rapidement après sa préparation. Ne laissez pas l'engrais au fond de votre arrosoir ou de votre pulvérisateur si vous n'en avez plus l'utilité. Si vous en avez préparé trop, arrosez votre compost avec !
  • Attention au dosage avec le marc de café. Si la préparation est trop dosée en marc de café, vous risquez de nuire à vos plantes en les arrosant avec (risques de brulures)

Comme tout engrais, cette préparation à base de marc de café doit être utilisé avec précautions. Si vous en mettez trop vous risquez de nuire à vos plantes. Pas assez, il ne servira à rien !

Vous pouvez utiliser cet engrais pour arroser les plants de votre potager, ou vos fleurs dans votre jardin. Dans ce cas, vous pouvez préparer et arroser vos plants environ 1 fois par mois.

Si vous utiliser cette préparation pour vos plantes d'intérieur, vous pouvez aussi arroser vos plantes avec comme un engrais normal, à savoir 1 fois par mois.

Si vous déposez du marc de café au pied de vos plantes, en une couche assez épaisse, vous allez vite vous apercevoir que le marc retient l'eau. Le café moulu gonfle au contact de l'eau, et ne dessèche pas aussi rapidement que cela. Et donc votre plante desséchera moins vite car le marc va retenir l'humidité plus longtemps.

A la base c'est une super idée. Car effectivement, le marc de café va se solidifier (un peu) et former une espèce de croûte, qui a première vue pourrait servir de "paillage", permettant ainsi à l'eau d'être mieux retenue dans le sol. A l'eau, mais aussi aux nutriments.

Sauf que...contrairement à un paillage classique, la couche épaisse va empêcher l'eau de bien pénétrer dans le sol, et niveau aération ce n'est pas idéal non plus. Car la croûte va aussi empêcher l'air de bien circuler. Et du coup, au lieu d'aider votre plante, le marc risque de l'empêcher de bien respirer, et en conservant trop d'humidité, cela risque de favoriser l'apparition de maladies et de moisissures dues à une trop grande humidité.

Ah mais rien n'est si simple...je vous avais prévenu !

Si votre sol est lourd, vous avez surement déjà cherché des solutions pour l'améliorer en le rendant plus léger. Un sol plus léger retient moins l'eau, et respire mieux. Ce qui est bénéfique pour les plantes, et pour tous les habitants qui vivent dans le sol.

Tout cela est vrai, et donc penser au marc de café est une bonne idée. Mais il en faudrait vraiment beaucoup, beaucoup pour que cela finisse par se voir. Et nous avons rarement des tonnes de marc à notre disposition. Sans oublier toujours le même problème : l'acidité.

Donc si vous souhaitez alléger votre sol, le mieux est d'opter pour une autre solution. Le marc n'est pas un bon plan !

Alors là, c'est un grand oui. Vous pouvez, sans aucune restriction (à moins d'en ajouter des kilos chaque jour) ajouter votre marc de café dans votre compost. Vous pouvez même ajouter le filtre papier avec si vous en utiliser. Votre compost va apprécier.

Le marc de café et les vers de terre
Le marc de café et les vers de terre

Et pas seulement lui, mais....les vers de terre qui vivent dedans aussi ! Car les vers de terre adorent le marc de café. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont accrocs, mais ce n'est pourtant pas loin. Car la caféine fait le même effet aux vers de terre qu'à nous. La caféine les stimule, les dope, et du coup leur activité s'en ressent. Ils sont super actifs. Et c'est très bien pour notre compost.

Si vous avez un lombricomposteur, vous pouvez aussi en ajouter. Pas trop non plus. N'oublier pas que la caféine en grande dose ce n'est pas top pour notre organisme, et pas plus pour celui des vers de terre. Donc petite dose et tout va bien.

Vous oubliez le marc de café

  • Pour vos semis. Très mauvaise idée, cela va bloquer la germination.
  • Pour repousser les escargots, les limaces, les fourmis. Vous risquez d'acidifier votre sol, ou de l'étouffer, pour un résultat qui ne tiendra pas longtemps. Il vous faudra réinstaller une couche de marc de café régulièrement (à chaque pluie).

Vous limitez son utilisation

  • Le marc de café est très acide, donc pas idéal pour le sol. Et souvent il contient des résidus de pesticides.
  • Si vous en mettez une couche trop épaisse cela va étouffer le sol, et encourager la pourriture et l'eau stagnante.
  • En engrais, à petites doses, à bien mélanger avec la terre ou le terreau. Ou alors en engrais liquide, plus facile à utiliser.
  • Pour économiser l'eau, à petites doses aussi. Cela peut améliorer un peu la rétention d'eau mais si il y en a trop, cela risque de créer des problèmes.

A utiliser sans problème

  • Pour votre compost. C'est une excellente source d'azote. Les vers de terre adorent.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!