La Cynips du rosier, la petite guêpe discrète
La Cynips du rosier ! Vous ne la connaissez pas ? Rien d’étonnant à cela. Elle fait partie de ces minuscules insectes qui vivent dans nos jardins, mais dont nous n'entendons presque jamais parler. Et pourtant, elle est bien là...
Pas une star, une discrète. Mais une discrète qui joue pourtant bien son rôle de pollinisatrice, et qui interagit très souvent avec nos rosiers.
Qui est la Cynips du rosier ?
Avec ses 4 à 6 millimètres de long, la Cynips du rosier (Diplolepis rosae) est vraiment petite. Sa couleur varie du jaune au brun, souvent avec des marques noires, ce qui la rend discrètement élégante. Ses ailes sont translucides et légèrement nacrées.
Elle ne ressemble donc pas vraiment aux autres guêpes. Elle fait partie de la famille des Cynipidés (Cynipidae), qui est une famille d'insectes de l'ordre des Hyménoptères.

Bien que discrète, cette guêpe est une véritable artisane du jardin.
Car c'est elle qui est responsable de la Galle du rosier. Raison pour laquelle ces guêpes sont souvent appelées Guêpe à galle ou Mouche à Galle.
Elle pond ses œufs dans les tissus des rosiers, provoquant une réaction de la plante. En réponse, le rosier forme une galle, une excroissance chevelue qui sert de refuge aux larves de la guêpe. Ce processus montre comment les insectes et les plantes interagissent de manière fascinante.
Et rassurez vous, elle n'est pas agressive, et ne représente aucun danger pour vous ou vos animaux domestiques !
Comment vit la Cynips ?
La petite guêpe du rosier a une durée de vie assez courte. Celle ci est souvent limitée à quelques jours ou semaines, et leur rôle principal est de se reproduire.
Les adultes émergent des galles au printemps, généralement au début de la saison de croissance des rosiers. Elles ne se nourrissent pas, car durant leur courte vie, elles vont vivre sur les réserves qu'elles ont emmagasiné durant leur vie de larve.
Leur but principal à ce moment de leur vie est de trouver un partenaire pour se reproduire. Après la ponte, les adultes ne survivent pas longtemps. Leur vie est donc presque entièrement dédié à la reproduction et à la continuation de l'espèce.
Comment se reproduit la Cynips du rosier ?
Le cycle de vie de la Cynips du rosier commence lorsque la femelle pond ses œufs dans les jeunes tiges de rosiers. Elle n'est pas difficile sur le choix de la plante : que ce soit un rosier cultivé dans votre jardin, ou un églantier sauvage en bordure de chemin, tous les rosiers peuvent accueillir cette petite guêpe.
La Cynips du rosier pond ses œufs au printemps, généralement de mai à juillet. C'est à cette période que les jeunes tiges des rosiers sont tendres. Et donc faciles à percer pour y déposer les œufs.
La femelle Cynips va percer la tige du rosier avec son ovipositeur (un appendice long et effilé) pour y déposer ses œufs. Elle peut pondre entre 20 et 50 œufs. Et c'est cette ponte, dans la tige, qui va déclencher la formation de ce que l'on nomme une Galle de rosier. Un chevelu, formé de fins filaments.
Le développement des petites Cynips
Une fois les œufs déposés dans la tige du rosier, ceux ci vont donner naissance au bout de quelques jours (ou semaines, selon la température) à de petites larves. Celles ci vont immédiatement s'installer dans la Galle, et s'en nourrir.

Puis ces larves vont poursuivre leur développement à l'intérieur de la galle tout au long de l'été, de l'automne et de l'hiver. Elles n'émergeront sous leur forme d'adultes qu'au printemps suivant.
Cette Galle leur sert donc à la fois d'abri, et de garde manger. Un joli nid douillet et protecteur.
Le rôle des Cynips dans la nature et dans votre jardin
Les Cynips du rosier, si petites soient elles, jouent un rôle important dans votre jardin et dans la nature.
Les Cynips du rosier et leurs larves sont une source de nourriture pour d'autres insectes, des oiseaux, et même certains mammifères. Par exemple, les galles peuvent attirer des prédateurs tels que les oiseaux insectivores qui se nourrissent des larves.

La présence des Cynips, et des galles qu'elles produisent, est un bon indicateur de la diversité et de la santé d'un jardin.
Leur présence montre que l'environnement est suffisamment équilibré pour que ces insectes puissent s'y installer, y trouver de quoi manger et se reproduire.
Les Cynips du rosier adultes contribuent à la pollinisation en se déplaçant de plante en plante. Et les débris de galles tombés au sol se décomposent, enrichissant le sol.
Donc si vous voyez ces chevelus sur vos rosiers, ou sur des rosiers sauvages, ne vous jetez pas dessus pour les retirer. Laissez les tranquilles le temps d'une saison. Car il s'agit d'une nurserie, et non d'une abominable maladie. Votre rosier ne craint rien, et vous non plus !


