Fleurs et feuilles de Liseron
La lutte bio

Comment dompter le Liseron, trucs et astuces

Ah le Liseron ! Si vous avez un jardin, vous le connaissez forcément. Et vous savez aussi que derrière ses jolies petites fleurs en trompette, se cache en réalité une véritable machine de guerre, capable d’envahir vos plates-bandes en un rien de temps.

Mais pourquoi cette liane est elle si redoutable ? Et surtout y a t'il des moyens, efficaces pour s'en débarrasser définitivement ?

  • le Liseron des haies (Convolvulus cneorum), qui grimpe. Ses longues tiges volubiles grimpent sur tout ce qu'elles trouvent et ses racines plongent profondément dans le sol.
  • Le Liseron des champs (Convolvulus arvensis), qui rampe. Moins impressionnant que celui des haies, mais très pénible à gérer aussi. On le trouve plus souvent dans les champs, d'où son nom, et parfois dans les potagers aussi.

Ah les racines du Liseron...elles peuvent atteindre 2 à 3 mètres de profondeur. Raison pour laquelle on le nomme aussi " Boyaux du Diable", car ses racines peuvent aller tellement loin dans le sol, qu'elles seraient capables d'atteindre le centre de la terre, là où vit le Diable. Enfin ça, c'est la légende qui le raconte.

Le Liseron est un dur à cuire, qui n'a peur de personne, et qui pousse à une vitesse hallucinante. Ses graines sont capables de germer en quelques jours, et une fois lancé, ses lianes sont aussi capables de pousser de plusieurs centimètres par jour.

Comment gérer le Liseron
Comment gérer le Liseron

Et en plus de sa vitesse de croissance démoniaque, il à la sale manie de s'enrouler autour des plantes, et de développer ses feuilles jusqu'à étouffer les plantes autour desquelles il s'est enroulé.

En bref, il est pénible, et étouffant. Et surtout, il ne disparaît pas facilement. Vous croyez l'avoir retiré. Vous avez bien arraché son pied, sauf que...le revoilà !

Ca c'est une bonne question. Car certains jardiniers vous le diront sûrement : le Liseron, je n'en ai jamais dans mon jardin.

Bon, ce n'est pas qu'ils ont de la chance. Ils ont juste un terrain que le Liseron n'apprécie pas. Où alors ils ont fait attention à leur terrain, pour faire en sorte que le Liseron n'ait pas très envie d'y rester ! Hé oui, le Liseron ne se plaît pas partout. Il est comme toutes les plantes, il a des préférences.

  • Riches et humides : comme les potagers. L'arrosage est régulier, et généralement, le sol est assez riche pour qu'il puisse y trouver de quoi se nourrir abondamment. L'humidité favorise une croissance rapide et vigoureuse et la nourriture est abondante. Donc idéal pour lui.
  • Lourds et tassés : les terrains argileux, lourds et compacts lui plaisent bien aussi. Il y trouve de l'humidité, et comme le sol est bien compact, il arrive à s'y propager sans trop de problème. C'est le cas des pelouses, ou des champs ou l'on passe régulièrement avec des machines lourdes, comme les tondeuses ou les tracteurs.
  • Les terrains perturbés : les terrains qui viennent d'être retournés, comme après le passage d'un motoculteur, ou lors de la construction d'une maison, sont des endroits parfaits pour le voir apparaître. Il n'y a rien autour, et il peut donc sortir et s'étaler comme il le souhaite.
Le Liseron dans un jardin

Vous l'aurez compris, le Liseron n'est pas si difficile que cela. Et surtout, il est rare qu'il ne trouve pas un bout de jardin qu'il ne lui convienne pas. En plus il aime le soleil, et ne commence réellement à s'épanouir que lorsque toutes les autres plantes sont déjà installées. Comme ça, il peut tranquillement commencer son ascension en s'enroulant autour des tiges. C'est plus facile pour lui.

Le Liseron a plusieurs manières de se propager.

  • Par ses racines. Et de ce côté il est redoutable. Ses racines sont hyper longues, assez fines, et très très vivaces. Quand vous arrachez un pied de Liseron, il y a de fortes chances pour que vous cassiez un bout de racines. Voir même plusieurs. Lorsque l'on sait que le plus petit bout d'une racine de Liseron est capable de générer un nouveau pied, imaginez ce que cela peut donner lorsque l'on retourne un terrain avec un motoculteur !!! C'est la fête pour lui. Les racines sont cisaillées en des dizaines de morceaux, et en un rien de temps, votre terrain est envahit.
  • Par ses tiges, qui grimpent, mas qui sont aussi capables de ramper. Les tiges du Liseron peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur. Et elles ne font pas que ramper sur le sol. Elles finissent par s'enraciner et par produire de nouvelles racines. Et donc de nouveaux pieds.
  • Par les graines : quand les fleurs de Liseron fanent, elles produisent des graines. Ces graines sont assez petites et peuvent être dispersées facilement par le vent ou par les oiseaux. Et ces graines peuvent rester plusieurs années dans le sol, sans germer, en attendant que les conditions soient idéales pour se lancer.

Donc nous avons à faire à une plante qui pousse hyper rapidement, qui se plaît dans beaucoup de sols, et qui se propage vraiment facilement. Mais que faire ?

Vous l'aurez compris se débarrasser du Liseron dans son jardin n'est vraiment pas facile. Et la première chose à savoir c'est que vous n'allez pas vous débarrasser de lui comme ça. N'espérez même pas le voir disparaître au bout d'une année. C'est une lutte de longue haleine que vous allez devoir mettre en place. Enfin si vous voulez vraiment le voir totalement disparaître de votre jardin...

Donc je ne vais pas vous donner de trucs indiscutables, et qui marchent à tous les coups pour vous débarrasser de lui, tout simplement parce cela n'existe pas ! A moins d'utiliser des produits chimiques (et encore, pas sùr que ça marche) qui vont polluer allégrement votre jardin, votre sol et tuer tout ce qui y vit, vous allez avoir du mal à vous en débarasser totalement.

Mais il existe des techniques pour l'empêcher d'être un peu trop présent dans votre jardin. Voir de le limiter à des zones bien précises.

Première technique pour éviter de le voir se propager trop vite :

  • Ne retournez pas votre potager avec un motoculteur ! C'est mauvais pour votre sol, et mauvais aussi pour lutter contre le Liseron. Sur le moment il va disparaître, mais quand il va réapparaître, vous n'aurez pas 1 pied de Liseron, vous en aurez 10 de plus.
  • L'arrachage manuel : Oui, vous allez suer, mais ça marche. Armez vous d’une bonne grelinette ou d’une fourche-bêche pour déloger le maximum de racines, et ne laissez surtout pas traîner de petits morceaux sous peine de revoir votre ami indésirable revenir en force au printemps suivant. Et dites vous que vous ne l'aurez pas du premier coup !
  • Installez des plantes couvre sol : si vous le pouvez ! Dans certains endroits, hors potager bien entendu, vous pouvez installer des plantes qui ne permettront pas au Liseron de pouvoir avoir assez de lumière pour bien s'étaler et survivre. Vous pouvez ainsi installer des Millepertuis rampants, ou des Géraniums vivaces qui s'étaleront, couvriront le sol et l'empêcheront de pousser.
  • L'Occultation : une méthode de Ninja pour empêcher le Liseron de sortir du sol. Bâchez l'espace ou le Liseron pousse avec des cartons, ou des bâches noires. Vous allez le priver de lumière et il ne pas pousser. C'est radical mais efficace quand on peut mettre ce genre de choses en place.
  • Le Paillis : un bon paillis peut aussi suffire à bloquer le développement du Liseron. Mais il faut que celui ci soit assez épais. Entre 5 et 10 cm d'épaisseur. Faites attention avant de pailler aux plantes qui sont autour, car le paillage retient l'humidité. Il peut donc ne pas convenir à toutes les plantes.
  • L'engrais vert : si votre espace est disponible, vous pouvez semer de la moutarde, du trèfle, du sarrasin, toutes plantes qui occuperont le sol et ne laisseront pas de place au Liseron. Ces plantes vont non seulement étouffer l'envahisseur, mais, une fois coupées et ensevelies dans votre sol, elles vont aussi l'améliorer. Et donc le Liseron sera moins à l'aise pour y pousser.

Il existe d'autres techniques, mais beaucoup plus aléatoires, comme :

Le Marc de café : à répandre là où le Liseron pousse. Parce que le marc de café acidifie le sol et que le Liseron n'aime pas cela. Mais il va vous falloir des tonnes de marc de café. Ce n'est pas idéal pour votre sol ni pour ses habitants. Et le Liseron se déplacera plus loin.

Le Papier aluminium avec une solution hydroalcoolique : vous pouvez entourer vos tiges de Liseron avec des cotons imbibés de solution hydroalcooliques, en les entourant de papier aluminium. Solution valable si vous avez beaucoup de temps devant vous, et si vous n'avez pas 50 pieds de Liseron. L'alcool va imbiber les tiges du Liseron et par capilarité le tuer, racines comprises. Mais il va vous falloir beaucoup de patience.

Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc est parfois utilisé comme désherbant naturel dans les jardins, et il peut effectivement aider à lutter contre le Liseron, bien que ses effets puissent varier. Vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc sur votre Liseron (feuilles et lianes). Le vinaigre va détruire les feuilles et les tiges, mais il n'aura pas raison des racines. L'inconvénient étant qu'il ne faut pas pulvériser de vinaigre sur les plantes alentours.

Bien sûr ce Liseron est pénible. Surtout lorsqu'il s'installe sur vos plantes en les étouffant, ou dans votre potager. Mais n'oubliez pas que toutes les plantes sauvages ont une utilité dans leur milieu naturel.

Le Liseron utile aux insectes
Le Liseron utile aux insectes

Le Liseron a aussi son utilité. Ses fleurs sont jolies, et très utiles aux insectes comme les abeilles et les papillons. Il sait aussi très bien couvrir une clôture. Il peut stabiliser les sols et vous indique que votre terre est trop compacte ou mal drainée.

De plus, ses longues racines peuvent aider à prévenir l’érosion du sol dans les zones en pente.

Donc s'il vous reste un coin de votre jardin où la présence du Liseron ne pose pas problème, laissez le s'épanouir ! Il fleurira joliment, nourrira quelques insectes en manque de nourriture.

A défaut de pouvoir totalement l'éradiquer, apprenez à le dompter et à vivre avec !

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Découvrez 5 insectes alliés qui protègent votre jardin naturellement – Recevez votre guide gratuit !

Je ne spamme pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!