Petit hérisson hedgehog child
Petit hérisson hedgehog child

:) Poison l’Alpha Chloralose

Poison : l'Alpha Chloralose ! Depuis quelque temps, de nombreuses intoxications ont été signalées, avec ce poison, utilisé comme souricide, raticide ou taupicide. Ces intoxications interviennent autant chez les animaux domestiques, chats et chiens, que chez les animaux sauvages (les oiseaux des jardins, hérissons, et toute la faune sauvage).

Ces intoxications, souvent mortelles, sont dues à un "nouveau poison" anti souris et rats, peut cher, vendu dans des magasins de bricolage ou des jardineries. Ce produit est déposé, sans aucune précaution, par des propriétaires désireux de se débarrasser des rongeurs indésirables. Et parfois ces personnes ne sont pas au courant de la dangerosité de ces produits à base de chloralose pour tous les êtres vivants !

Problème : ce poison intoxique les animaux domestiques, les animaux sauvages, comme les Hérissons, et peuvent aussi intoxiquer les humains.

Qu'est ce que l'Alpha Chloralose

L'Alpha Chloralose est à la fois un stimulant et un dépresseur du système nerveux central. Il est utilisé pour tuer les rongeurs comme les rats et les souris ou les taupes. Il se présente sous forme de cristaux blancs, qui peuvent se dissoudre dans de l'eau.

L’alpha chloralose fut utilisé pendant un temps comme somnifère et revient actuellement sur le marché comme substance active des produits pour combattre les souris.

Ce poison est généralement disposé aux endroits où passent les rongeurs, dans des coupelles. Cela ressemble à un liquide blanc, qui à l'air tout à fait inoffensif, ou sous forme de granulés.
Les symptômes surviennent en général  une à 2 heures après l’ingestion mais peuvent apparaître après 15 minutes et durent 12 à 36 heures. Il a un effet immédiat sur les animaux, ou les humains qui peuvent en absorber.

Les dangers de l'Alpha Chloralose

Le danger avec ce produit, la Chloralose, est qu'il se retrouve dans bon nombre de produits anti rongeurs. Certains l'utilise pour tuer les corbeaux, pigeons, en plus des rats ou des souris.

Les premiers symptômes d'une intoxication à ce produit sont : perte d'équilibre, tremblements, vertiges, hypersalivation, Hyperesthésie (hyperréactivité au bruit et au toucher) allant de pair avec une perte de la sensibilité à la douleur et un comportement agressif.  Ces premiers symptômes peuvent évoluer vers des myoclonies, des convulsions, un coma et une dépression respiratoire.

Ces troubles peuvent s'ajouter à une forte hypothermie. L'animal retrouvé est ainsi comme endormi, ou incapable de bouger.

Le produit, une fois consommé par l'animal, est rapidement absorbé par son organisme. Il se fixe essentiellement dans le foie, les reins et le système nerveux.

L'intoxication peut survenir après la prise de doses infimes chez le chien et le chat, et encore plus chez le Hérisson ou chez d'autres animaux plus petits.

Alpha Chloralose peut être aussi toxique pour les êtres humains, et en particulier pour les enfants qui ne se méfieront pas de ce liquide, ou de ces granulés.

Il n'existe pas d'antidote pour ce poison.

Un hérisson au jardin

Ces produits toxiques causent la mort de nombreux animaux sauvages, et d'oiseaux, qui ne sont pas nuisibles, comme le Hérisson, qui commence à se réveiller après sa semi hibernation.

Le Hérisson ne se méfiera pas et comme il est en recherche de nourriture active après son hibernation, il risque d'avaler ce produit sans hésitation.

Si un Hérisson vient à avaler ce produit, il mourra dans les heures qui suivent !

Que faire en cas d'intoxication à l'Alpha Chloralose ?

  • Pour les Hérissons, et autres animaux sauvages il n'existe pas de solutions. Ce produit, ou ses dérivés sont mortels dans tous les cas pour lui.
  • Pour les animaux de compagnie, chiens et chats : contactez immédiatement votre vétérinaire et indiquez lui le produit qui a été ingéré (si vous le savez), sinon indiquez lui les symptômes que présente votre animal. Il faut agir le plus rapidement possible pour que le pronostic vital de votre animal ne soit pas engagé. Chez les chiens de grande taille les chances de survie sont plus élevées que chez le chat.
  • Pour les humains : contactez le centre anti poison le plus rapidement possible (voir liste ci dessous). Ces centres sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24h
  • Angers : 02 41 48 21 21 / Bordeaux : 05 56 96 40 80 / Lille : 08 00 59 59 59 / Lyon : 04 72 11 69 11 / Marseille : 04 91 75 25 25 / Nancy : 03 83 32 36 36 / Paris : 01 40 05 48 48 / Strasbourg : 03 88 37 37 37 / Toulouse : 05 61 77 74 47

N'utilisez ce genre de produits qu'en cas de réelle nécessité. Tous ces produits, hautement toxiques, représentent un danger réel pour tous les animaux sauvages et pour les oiseaux.

Assurez vous, si vous voulez vraiment les utiliser, qu'ils ne soient jamais accessibles aux enfants, et aux autres animaux. Ces produits ne sont JAMAIS anodins. Quoique les vendeurs de ce genre de produits vous disent. Ces produits sont toujours dangereux et pour les êtres vivants et pour la nature !

Il existe de multiples solutions pour se débarrasser des animaux dits "nuisibles". Priorisez toujours des solutions autres que les produits chimiques, qui font courir des dangers aux animaux, aux animaux domestiques, mais aussi aux humains !

Plantes compagnons
Plantes compagnons

Abonnez vous !

et recevez gratuitement un e-book sur les plantes et fleurs indispensables au potager. Elles vous aideront à protéger vos cultures !

La Newsletter vous parviendra tous les 15 jours, avec des infos sur les insectes, les plantes, le potager et les animaux sauvages

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.