L'Aubépine est un arbuste étonnant ! Avec ses jolies fleurs blanches, ou roses, parfumées, c'est elle qui lance le Printemps. Un bonheur pour les yeux autant que pour les narines. Oui mais...
L'Aubépine a aussi mauvaise réputation. Nulle n'est parfait. Avec ses grandes épines, sacrément acérées, on n'a pas très envie de la fréquenter de près. Raison pour laquelle on l'utilise souvent en haies, un brin défensives. Qui s'y frotte s'y pique sacrément.
Mais cette Aubépine est encore méconnue. Ou plutôt, nous l'avons un peu oubliée. Et ce n'est pas faute de la voir tout autour de nous à l'état sauvage. Mais qui est elle vraiment ?
Qui est l'Aubépine ?
L'Aubépine, de son nom scientifique (Crataegus), est un arbuste (ou arbre) très rustique que l'on trouve assez couramment à l'état sauvage. Elle est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Amérique du Nord. Elle est surtout connue pour son utilisation dans la fabrication de la bière.
L'Aubépine est originaire de l'hémisphère nord, principalement d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elle pousse dans divers habitats, notamment les lisières de forêts, les prairies et les zones montagneuses. Les différentes espèces sont réparties dans ces régions et varient légèrement en termes de caractéristiques botaniques et de propriétés médicinales.
L'Aubépine fait partie de la famille des Rosacées (Rosaceae). Elle fait partie de la même famille que les ronces, les rosiers ou les fraisiers.
Nous disons Aubépine, mais cet arbuste étonnant, il en existe de nombreuses variétés. Celles ci ne sont pas toutes identiques, et peuvent se présenter sous forme d'arbre ou d'arbustes. Parmi les plus connues : Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) ou l'Aubépine à deux styles, avec ses jolies fleurs roses (Crataegus laevigata). Mais il en existe encore bien d'autres variétés, chacune avec ses spécificités de culture et de rusticité.
Comment reconnaître l'Aubépine ?
Grande, plutôt élancée, assez fine, c'est surtout grâce à son feuillage que vous allez la reconnaître, et à ses fruits en automne. C'est un arbuste qui peut vivre très longtemps, jusqu'à 500 ans raconte t'on.
Ses feuilles : ne sont pas très grandes. Elles sont très lobées, découpées, et d'un vert foncé.
Ses fleurs : sont petites, blanches et dégagent un parfum très marqué de miel. Les insectes ne s'y trompent pas.
Ses fruits : sont des drupes, que l'on nomme aussi des cenelles. Ce sont des fruits comestibles, très appréciés par les oiseaux. Pour reconnaître une Aubépine à un ou deux style, il suffit d'ouvrir l'un de ses fruits. Si celui ci comporte 1 noyau, c'est une Aubépine à 1 style, et si il en comporte 2 c'est une Aubépine à 2 styles.
L'Aubépine est un arbuste, qui peut tout de même atteindre les 2 à 10 mètres de hauteur. C'est un arbuste qui a un tronc principal, avec de nombreuses ramifications qui partent du tronc directement. Ses épines, sont longues, et très aiguisées. Elles se trouvent le long des branches et sont assez redoutables pour qu'y ose s'en approcher.
Son bois est réputé pour être très robuste. Une fois séché, le bois devient très dur, et résistant.
L'Aubépine est elle comestible
L'Aubépine est un arbuste étonnant. On pourrait dire que l'Aubépine est comestible des pieds à la tête. Mais ce n'est pas tout à fait cela. Ce sont ses fleurs, feuilles et fruits qui sont le plus utilisés.
Il est toujours recommandé de vérifier l'espèce spécifique de votre Aubépine et de s'assurer de la comestibilité avant de consommer les fruits. Certaines variétés, cultivées uniquement pour leur aspect élégant, ne sont pas comestibles. Mieux vaut installer une variété sauvage, ou une variété qui pousse naturellement dans votre région. Les végétaux locaux sont toujours les plus faciles à installer et à utiliser.
Utilisations de l'Aubépine
Les feuilles, fruits et fleurs sont utilisées depuis très longtemps pour créer des délices sucrés, ou des remèdes qui nous aident à soulager nos petits problèmes de santé. Elle est donc utilisé en Phytothérapie ou en Gemmothérapie.
Mais avant d'utiliser l'Aubépine, n'oubliez pas que si cette plante a des vertus, c'est qu'elle possède des principes actifs. Si vous prenez déjà des médicaments, demandez l'avis de votre médecin, ou pharmacien, avant d'utiliser une recette à base d'Aubépine.
Les remèdes à base de plantes ne sont pas anodins. Ils sont aussi actifs que les médicaments des laboratoires, et peuvent donc avoir des effets indésirables sur certaines personnes. L'Aubépine se consomme à faible dose. Evitez de faire des cures trop importantes ou trop longues.
Les différentes utilisations de l'Aubépine
Fruits : ses petits fruits sont utilisés le plus souvent pour fabriquer des confitures ou des sirops.
Pour en savoir plus : Les fruits de l'Aubépine (infos et recettes)
Ses feuilles : sont utilisées en phytothérapie. Elles sont réputées pour leur capacité à soutenir la santé cardiaque. Mais sont aussi utilisées pour leurs propriétés apaisantes, relaxantes, pour lutter contre l'insomnie ou le stress. Les feuilles sont riches en antioxydants, elles permettent de protéger les cellules du corps. En infusion, elles permettent de soulager les problèmes digestifs légers, tels que les ballonnements et les douleurs abdominales.
Infusion de feuilles d'Aubépine
Placez environ 2 cuillères à café de feuilles d'Aubépine séchées dans une tasse.
Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser entre 10 et 15 minutes. Filtrez avant de boire.
Ses fleurs : sont utilisées le plus souvent sous forme d'infusion, ou de tisane. Elles sont récoltées, puis séchées, avant d'être utilisées la plupart du temps. Mais vous pouvez aussi les retrouver sous forme de gélules ou d'extraits hydro alcooliques.
Infusion de fleurs d'Aubépine
Pour une tasse, utilisez une cuillérée à café de fleurs séchées. Verser l'eau bouillante dessus et laissez infuser durant environ 10 minutes. Filtrez avant de boire.
Son bois est très utilisé pour sa résistance. Il est transformé en poteaux, piquets où même manches d'outils.
Où l'installer dans votre jardin
L'Aubépine n'est pas un arbuste très compliqué à vivre. Et même s'il apprécie le soleil, il ne dépérira pas si vous l'installez dans un endroit ombragé. Il apprécie les sols frais, riches et profonds.
L'époque idéale pour installer votre pied d'Aubépine est l'automne. L'arbuste aura ainsi le temps de s'installer durant toute cette période, et juste avant le froid du plein hiver. N'oubliez pas de bien l'arroser après la plantation, et surveillez le taux d'humidité. L'arbuste jeune, redoute le manque d'eau.
Si vous souhaitez l'installez au printemps, le moyen le plus simple pour ne pas que votre arbuste souffre du manque d'eau, en été, sera d'installer un paillage. Paille, foin ou autre paillage naturel l'aideront à passer un été tranquille.
L'Aubépine, une fois installée, ne nécessite pas d'entretien spécifique. Vous pouvez la tailler sans problème si vous souhaitez la contenir dans un endroit. Mais attention à vos pneus de tondeuse. Ses épines sont redoutables (Je l'ai testé pour vous, ses longues épines restent bien plantées dans les pneus). Et elle a un brin tendance à se multiplier facilement.
Un arbuste utile à la biodiversité
L'Aubépine les insectes et les oiseaux l'adorent. Ce qui est logique. Au printemps, lorsqu'elle fleurit, ses petites fleurs blanches, très parfumées, font le régal des insectes pollinisateurs. Son nectar est sucré,
Et à l'automne, lorsqu'apparaissent ses petits fruits rouges, au moment ou la nature commence à s'assoupir, les oiseaux sont bien contents de la trouver pour se nourrir de ses fruits.
Et si vous observez bien les oiseaux de votre jardin, vous verrez combien les oiseaux l'apprécie.
Symboles de l'Aubépine
L'Aubépine est chargée d'histoire et de symbolisme. Dans de nombreuses cultures européennes, elle était considérée comme une plante sacrée associée à la magie et à la protection. On croyait qu'elle avait le pouvoir de repousser les mauvais esprits et de protéger les maisons contre les influences néfastes.
Les branches d'aubépine étaient souvent utilisées pour confectionner des couronnes de mariage, symbolisant ainsi la protection et la bonne fortune pour les jeunes mariés.
Elle est aussi le symbole de la force, en raison de son bois dur et de sa résistance. Son nom Crataegus vient du mot grec Krataigos qui signifie "force". C'est un arbuste bénéfique pour la santé, mais aussi pour la biodiversité.
Abonnez vous à la Newsletter ! Et recevez tous les 15 jours un condensé de biodiversité