Spiruline en poudre

:) La Spiruline, c’est quoi ?

La Spiruline, c'est quoi ? Vous en entendez parler, vous en voyez en vente, certains de vos amis en absorbent chaque matin en vous disant que c'est génial...mais alors qui est cette Spiruline ?

Son nom latin : spirulina arthrospira platensis

Qu'est ce que la Spiruline ?

La Spiruline est une micro algue verte, bleue, qui a une forme de spirale. Elle appartient à la famille des Cyanobactéries. Et cette petite bactérie est capable de transformer le gaz carbonique en matière organique grâce à la lumière ! Le processus est complexe mais dégage de l'oxygène.

L'origine de cette cyanobactérie remonte à ... Mathusalem ! Elle était déjà présente il y plus de trois milliards d'années. C'est l'une des premières formes de vie sur notre Planète.

Spiruline micro algue

Sa taille est microscopique : de 0,2 à 0,5mm. Et pourtant, elle a résisté à tous les changements qui sont intervenus durant des millénaires.

Son habitat naturel : les régions chaudes ou tropicales. Elle aime l'eau et la chaleur. Rien de plus pour faire son bonheur. Et pour se développer !

Découverte de la Spirulina Arthrospira Platensis

Il existe deux sortes de Spiruline, celle du Mexique, consommée par les Aztèques (Arthrospira maxima) et celle du Tchad (Arthrospira platensis). Celle que nous trouvons le plus couramment est celle du Tchad.

  • Les Aztèques, au Mexique, consommaient déjà de la Spiruline au XVème siècle. Ils la récoltait avec des filets très fins, dans le lac la faisait sécher, et la consommait
  • Au Tchad, les femmes récoltaient cette "boue verte" à la surface des points d'eau et des mares qui se situaient à proximité de leur campement. Elles les faisaient sécher dans le sable, sous forme de galettes, puis les consommaient ou les vendaient sur le marché. Des galettes de "Dihé".

En France, la Spiruline a commencé à être étudiée dans les années 1940, par une scientifique (le Professeur Creac’h de Bordeaux), mais sa notoriété ne démarra réellement qu'à partir des années 1960, quand elle commença à être commercialisée comme "aliment santé".

Que contient la Spiruline ?

La Spiruline, si petite soit elle, est d'une extrême richesse.

  • Elle est constituée au deux tiers de protéines (bien plus que la viande).
  • Elle contient plus de Fer que les épinards (100 fois plus) et que la viande (50 fois plus)
Spiruline séchée, riche en protéines

Mais elle contient aussi :

Des fibres, du Magnésium, du Calcium, du Manganèse, du Zinc, du Phosphore, du Potassium, du Sélénium, du Cuivre, des Vitamines (E, A, B1, B2, B6, B12).

Les bienfaits de la Spiruline

Elle est considérée comme un complément alimentaire en Europe. Un fortifiant. Et non pas comme un médicament. Ses bienfaits, reconnus, à ce jour sont :

  • Lutte contre la fatigue physique, le stress.
  • Détoxifiante
  • Revitalisante
  • Lutte contre les troubles du sommeil et de l'humeur
  • Coupe faim

De nombreux autres bienfaits sont attribués à la Spiruline, mais il n'existe pas vraiment de données scientifiques concernant les réels bienfaits de cette algue sur des maladies bien spécifiques. En l'absence de ces données, il est préférable de ne pas trop s'avancer sur d'éventuels bienfaits qui ne seraient pas avérés. En phytothérapie, la Spiruline est assez utilisée.

Dans certains pays où la famine sévit encore, ou régulièrement, elle est réellement considérée comme un "aliment miracle" en raison de sa valeur nutritive très élevée.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a désigné cette micro algue comme étant " le super aliment du 21ème siècle"

Contre indication

La Spiruline est riche en principes actifs. La consommer n'est donc pas anodin.

S'il ne semble pas exister de véritables contre indications, il existe cependant un principe de précaution, valable pour toutes les plantes, surtout si vous souffrez de certaines maladies.

La consommation de cette micro algue semble déconseillée pour les personnes souffrants d’hémachromatose, d’insuffisance rénale ou de phénylcétonurie, en raison des protéines, du Fer, et de la phénylalanine qu'elle contient.

Les effets secondaires de la Spiruline

Les effets secondaires de la Spiruline ne semblent pas très importants, à condition de bien respecter ses modalités d'emploi. Si vous dépassez les dosages prescrits, vous risquez de voir apparaitre les effets secondaires suivants :

  • Ballonnement, diarrhée, nausée, crampes, couleur des selles vertes ou brunes.
  • Douleurs musculaires
  • Fièvre et maux de tête
  • Eruptions cutanées

Comment consommer de la Spiruline

La Spiruline n'est pas un médicament. Elle est souvent consommée sous forme d'une cure, d'une durée de 1 à 3 mois. Il est déconseillé de la consommer le soir. Il vaut mieux la prendre le matin, au petit déjeuner. Les doses doivent être augmentées chaque jour pour atteindre leur maximum (0,5g supplémentaire par jour) pour éviter les effets secondaires dus à son effet détoxifiant.

Spiruline en poudre

Vous la trouverez sous différentes formes :

  • En paillettes : dose conseillée 1 cuillère à café à prendre avec un jus de fruit (ne pas mâcher !)
  • En gélules : selon les doses prescrites (souvent entre 6 et 8 comprimés chaque matin) avec un verre d'eau.
  • En poudre : selon les doses prescrites, entre 2 et 5g par jour.
  • Sous forme de pâtes : elles se préparent comme des pâtes classiques.

Où acheter de la Spiruline ?

Le principal problème que vous risquez de rencontrer en voulant en acheter est sa qualité. Il existe des quantités énormes de produits avec de la Spiruline. Mais toutes les Spirulines n'ont pas la même qualité. Si vous souhaitez suivre une cure de Spiruline, n'hésitez pas à bien regarder les étiquettes avant d'acheter.

Le mieux étant d'acheter de la Spiruline produite en France, et si possible Bio. Il existe plusieurs producteurs en France, vous aurez donc le choix. Je vous indique ci dessous quelques boutiques, souvent bio en direct des producteurs.

Références :

Dihé / Sud Spiruline / Ile aux Epices / Fédération des Spiruliniers de France

Abonnez vous à la Newsletter

Les Jardins de Mélusine

La Biodiversité, quelle aventure !

Voir tous les articles de Les Jardins de Mélusine →
error: Content is protected !!
%d